Ce 16 novembre, dans le cadre de la finale des barrages zone Afrique, après un nul d’un but partout, la République Démocratique du Congo finit par battre le Nigeria aux tirs au but (4-3).
Après cette victoire, des publications confirmant que la République Démocratique du Congo vient de se qualifier à la coupe du monde 2026 circulent sur le réseau social Facebook.
Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la RDC n’est pas encore qualifiée à la coupe du monde 2026. Elle s’est plutôt qualifiée aux barrages intercontinentaux qui vont se jouer en mars 2026, à l’issue desquels, seules 2 équipes seront qualifiées à la coupe du monde 2026.
Ces publications ont fait réagir plusieurs internautes. Elles réalisent plusieurs likes et plusieurs commentaires. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Recab L’homme de Dieu : “vraiment”
– Baraka Karafuru Charles : “la verité des urnes”
– Justin Mugisho : “félicitations malgré l’arbitre n’a pas voulu”
La RDC s’est qualifiée aux barrages intercontinentaux
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons visité le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Dans son article titré “Au bout du suspense, la RD Congo s’invite au Tournoi de barrage de la FIFA” publié ce 16 novembre, il y ressort clairement que la RDC n’est pas encore qualifiée à la coupe du monde 2026. Il précise que cette victoire de la RDC contre le Nigeria à la finale des barrages zone Afrique, qualifie les Léopards aux barrages intercontinentaux qui se tiendront en mars 2026.
“Après le Cameroun (1-0), la RD Congo a éliminé un autre cador du football africain, en l’occurrence le Nigeria (1-1 a.p., 4 tab à 3) et jouera le Tournoi de barrage de la FIFA en mars.
– La RD Congo représentera l’Afrique lors du Tournoi de barrage de la FIFA où deux billets pour la phase finale seront en jeu
– Ce dimanche, les Léopards ont éliminé le Nigeria de la course au Mondial au bout du suspense (1-1 a.p., 4 tab à 3)
– Le Tournoi de barrage de la FIFA se tiendra au mois de mars 2026“, lit-on
Également, l’article titré “Nigeria – RDC : le choc décisif des barrages africains pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ à Rabat” publié sur le site internet de la Confédération Africaine de Football, précise que le victorieux de la finale des barrages zone Afrique entre la RDC et le Nigeria sera directement qualifié aux barrages intercontinentaux.
“Le Nigeria et la République Démocratique du Congo s’affrontent dimanche au Stade Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat pour la finale des barrages africains qualificatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™.
Le vainqueur se qualifiera pour les barrages intercontinentaux de mars 2026 et conservera toutes ses chances de participer à la phase finale du Mondial. Le coup d’envoi est prévu à 20h00, heure locale (19h00 GMT)“, lit-on.
Également, un post sur le compte X du 16 novembre après la victoire de la RDC contre le Nigeria, précise que cette victoire a permis à la RDC de se qualifier aux barrages intercontinentaux.
“Une victoire dramatique pour la RD Congo aux tirs au but !
Les Léopards sont qualifiés aux barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026“, précise la légende.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que la République Démocratique du Congo s’est qualifiée à la coupe du monde, est fausse ; la victoire de la RDC contre le Nigeria à la finale des barrages zone Afrique l’a qualifiée aux barrages intercontinentaux et non à la coupe du monde 2026.


