En 2001, un économiste de Goldman Sachs devenu ministre britannique, Jim O’Neill, affirmait que les économies du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine étaient appelées à connaitre un développement rapide, donnant ainsi naissance à l’acronyme BRIC, qui s’enrichira de la lettre S suite à l’inclusion de l’Afrique du Sud en 2011. Depuis le 1er janvier 2024, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Ethiopie et les Emirats Arabes Unis ont rejoint ce groupe de nations à fort potentiel de développement, formant les BRICS+
Le 27 septembre, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís publie dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo » une rumeur insinuant que la République Démocratique du Congo a rejoint les BRICS. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse; la République Démocratique du Congo n’a pas intégré les BRICS
« Les congolais doutent de tout. Comme Fatshi a déjà intégré les BRICS, le pays va prendre une autre allure, les réalisations vont commencer »
Cette infox est mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 44 000 membres. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :
– Pascal Blaise Kalemba Kanyinda : « très bien »
– John John Gbe : « cool »
– Narcisse Mputu : « ça va faire très mal »
– Laurent Simene : « avec Dieu, la RDC frappe tout »
Dans notre démarche pour découvrir la réalité, nous avons contacté l’auteur de cette publication lui demandant la source de celle-ci; dans ce propos, celui -ci justifie que les accords actuellement conclus entre la RDC et la Chine aussi celui avec la Russie fait de la RDC un membre des BRICS tout en précisant qu’il faut être analyste politique pour comprendre cette réalité.
Fausse information selon la présidence et le gouvernement de la RDC
À la question de savoir si réellement la RDC a rejoint les BRICS, nous avons contacté Tina Salama, porte-parole de la présidence. Celle-ci nous confirme que cette information est belle et bien fausse : “il l’a dit où ? À qui ? C’est bien sûr une fake news”
À son tour, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, en ces mots, nous confie que cette information selon laquelle la RDC a rejoint les BRICS n’est pas vraie : “c’est faux !”
La RDC ne fait pas partie des pays qui ont dernièrement rejoint les BRICS
Le groupe des BRICS a pris la forme d’une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États. Le 15ème, dernier sommet a été organisé en août 2023 à Johannesbourg le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont intégré officiellement le groupe, confirme le site internet « Géoconfluences » dans son article intitulé « Les BRICS passent de 5 à 10 membres et deviennent les BRICS+ »
Les sites internets « La finance parcours pour tous », dans son article « BRICS » ainsi que « La Tribune » dans son article « Sommet des BRICS en octobre : un enjeu de taille pour la paix entre Ukraine et Russie » précisent que les derniers pays qui ont rejoint les BRICS sont : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Ils rejoignent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et la République Sud-Africaine pour être en tout 10 nations
Critères pour adhérer aux BRICS
Sur le site internet « Financial Afrik » dans son article « Quels sont donc les critères pour adhérer aux BRICS? », concernant l’adhésion aux BRICS dont le fondement au départ repose sur dew critères strictement économiques, mais ne devant pas oublier les enjeux politiques, il faut un vote unanime des cinq pays, comme au conseil de sécurité , ou l’adhésion à l’OTAN , un seul pays avec un véto pouvant bloquer toute adhésion.
La République Démocratique du Congo traverse une période compliquée sur le plan économique et sécuritaire que la population devient de plus en plus vulnérable aux rumeurs qui lui redonner l’espoir.