Une publication en swahili, diffusée dans le groupe “Goma infos”, affirme à tort qu’en République Démocratique du Congo, l’utilisation du dollar américain a été rejetée au profit de l’euro, en indiquant qu’un euro équivaut à 1000 francs congolais. Cependant, des sources au ministère des Finances et à la Banque centrale du Congo ont confirmé que le dollar reste toujours en circulation en tant que monnaie étrangère en RDC.
« Mu Congo Tuta Anza Tumikisha Euro Balikatala Dollar 1£ égal 1000FC Munasema aye » a partagé ce communiqué en Swahili qui se traduit
« En RDC, on va commencer à l’utiliser l’Euro étant que le dollar n’est plus reconnu comme monnaie de valeur. 1€ équivaut à 1000 Fc. »
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Tity, agent de service marketing et communication à la Banque Centrale du Congo (BCC). Il a formellement démenti cette rumeur, déclarant : « Non, je n’ai pas reçu cette information. » Il a également précisé que la BCC a plutôt ordonné à toutes les institutions financières de privilégier l’utilisation du Franc congolais (CDF). Actuellement, seulement 13 % des terminaux de paiement électroniques (TPE) sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui favorise l’usage des devises étrangères. En conséquence, la BCC exige que toutes les institutions financières reconfigurent leurs TPE pour qu’ils n’acceptent que le Franc congolais. Cette mesure vise à stabiliser l’économie et à réduire la dépendance aux devises étrangères.
Conformément à la réglementation de change, qui impose la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale, ainsi qu’à l’instruction administrative N°007 modifiée, relative à la réglementation de l’activité de change manuel, la BCC ordonne la paramétrisation exclusive des TPE en Franc congolais. Toutefois, cette directive n’exclut pas la détention et l’utilisation de cartes de paiement libellées en devises.
Dans le cadre de notre investigation, nous avons également contacté Doudou Fwamba Likunde, qui a démenti la rumeur concernant l’éventuelle suppression de l’usage du dollar au profit du Franc congolais. Il a affirmé : « Non, c’est faux. Le dollar conserve toujours sa valeur sur toute l’étendue de la République. »
Pour approfondir notre enquête et vérifier si le dollar n’est plus en usage en RDC, nous avons visité plusieurs cambistes. Nous avons constaté que le dollar américain est toujours en circulation, avec un taux de change actuel de 1 dollar équivalant à 2850 FC. Dans le centre-ville et à Birere, quartier commercial de Goma, le dollar américain continue d’être utilisé.
Après ses recherches, Congo Check conclut que la publication annonçant la fin de l’utilisation du dollar américain en RDC est infondée.