Home3PFCPNon, la plate-forme Meta n'a pas limité à 10 la lecture de...

Non, la plate-forme Meta n’a pas limité à 10 la lecture de commentaires sur Facebook

-

Vers 17h de ce Jeudi 20 Novembre 2025, l’internaute Diamant Noir a publié sur sa page Facebook suivie de plus de 60.000 personnes, une information selon laquelle la nouvelle version Facebook limite la lecture de commentaires à 10 seulement.
Méfiez-vous de cette nouvelle qui ne cadre pas avec la réalité des faits
« La nouvelle version de Facebook limite la lecture de commentaires. Tu ne peux lire que 10 commentaire désormais » écrit l’auteur, avec plus de 400 réactions en likes, commentaires et une fois partagée ( 1 et 2 )

Réactions des internautes
* Magloire M. Midero « Une erreur de leur part. Prochainement ils vont corriger. »
* Bienfait Ushindi Shetebo « Fake news. Tu as fait ça pour qu’on puisse lire les commentaires de tes abonnés? »
* Lwaboshi Bob’s Buhaze « Cette règle entre en vigueur à partir de quel jour? »
* Alvin Hussen « Seulement au Congo? Parce je n’ai pas encore vu ça ici à Tanzanie

Vérification

Tout au début de la procédure, Personnellement nous avons essayé de vérifier cette nouvelle en lisant les commentaires des internautes sur cette même publication, ce qui ne peut être confirmé. Nous sommes allés au-delà de 20 commentaires de notre lecture sans interruption ou soit un quelconque blocage. Nous avons par la suite demandé à deux personnes en cours de route dans la ville de Bukavu où nous nous trouvons, aucun obstacle ou un arrêt pour aller au-delà de 10 commentaires dans la lecture.

Congo Check a part la suite vérifié cette information auprès de la plate-forme Meta. Grâce à sa charte Congo Check a découvert qu’Il n’y a pas de limite de lecture de commentaires sur Facebook, mais il existe des règles de modération strictes pour les commentaires qui sont sujets à suppression s’ils ne respectent pas les directives. La modération automatique de Facebook filtre les commentaires considérés comme du spam ou des insultes, et les modérateurs des pages peuvent supprimer des commentaires qui sont injurieux, hors sujet ou illégaux. Il n’y a pas de limite de lecture fixée, mais les commentaires sont lus par les modérateurs des pages.
La charte de modération de Facebook, mise en place par Meta, repose sur des principes de courtoisie, de respect et de respect de la loi pour que les commentaires restent pertinents et constructifs. Il est interdit de publier des contenus insultants, haineux, diffamatoires ou discriminatoires, des spams, du contenu publicitaire non sollicité ou des données personnelles, et il faut veiller à respecter le droit d’auteur. Les administrateurs de pages se réservent le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles.

Ci bas, vous pouvez découvrir ce qui est recommandé dans la charte de modération et de bonne conduite sur Facebook, nulle part où l’on peut trouver la limite sur la lecture des commentaires. ( 1 et 2 ).
Il n’y a pas de limite de commentaires sur Facebook ; cette restriction provient d’une confusion avec les messages de spam automatisés, qui peuvent être bloqués par les filtres de Meta. Les règles de modération générales de Facebook, qui s’appliquent à tous les commentaires, interdisent les discours de haine, le harcèlement, la diffamation, l’incitation à la violence et les contenus inappropriés, selon les normes communautaires. Les pages Facebook individuelles peuvent également avoir leurs propres règles supplémentaires, comme interdire les discussions hors sujet ou le langage SMS.
Plusieurs sites parlent de la Charte de modération en ce qui concerne les commentaires, des règles existent et qu’il faut strictement respecter.
Congo Check ne s’est pas limité par là, nous avons contacté l’auteur de cette publication avec qui la conversation a déniché le faux dans ses dires. Il a lui-même avoué que sa publication contient le mensonge.

Notre question à l’auteur : « Plus question de lire plus de 10 commentaires sur Facebook, c’est vrai ou faux? », sa réponse : « C’est très faux ». À la suite, « Nous avons pensé que c’est sérieux ? » sa réponse « Ahaha, Non! Si vous cliquez sur afficher d’autres commentaires, ça va descendre ! »

Après vérification auprès des plusieurs autres sources, la conclusion est qu’il n’y a pas de limite sur la lecture des commentaires sur Facebook comme l’a voulu faire croire l’internaute Diamant Noir. L’auteur a juste des tendances à s’attirer plus des réactions et assez des followers.
La volonté de partager une fausse information au sein de l’opinion publique une manifestation de la désinformation, une tromperie délibérée ayant pour but de manipuler l’opinion publique à des fins politiques, idéologiques, économiques ou financières.


Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...