Depuis le 7 dĂ©cembre de l’annĂ©e en cours, une publication virale circule sur Facebook, affirmant que la ministre d’Ătat, ministre des Affaires Ă©trangĂšres de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner, aurait donnĂ© naissance Ă son enfant.
L’auteur de la publication, dont le message a Ă©tĂ© largement commentĂ©, a joint une photo montrant un enfant joufflu allongĂ© sur un lit et demandant aux internautes de proposer un nom pour l’enfant. La publication contenait Ă©galement une clause discriminatoire visant Ă exclure certains noms, ce qui a alimentĂ© la polĂ©mique et relancĂ© le dĂ©bat public sur la grossesse de la ministre.
Voici le contenu de la rumeur :
« ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner vient de mettre au monde. Proposer un nom Ă cet enfant, tout en sachant que le nom doit-ĂȘtre tirĂ© dans le patrimoine culturel congolais. Les noms comme Habimana, Niyonshuti, Munezero, Kundabatware, Ntakirutimana,… sont purement exclus. »
MĂ©fiez-vous, aprĂšs une analyse croisĂ©e des sources, des activitĂ©s officielles de la ministre et de l’image utilisĂ©e pour illustrer la rumeur, il s’avĂšre que cette affirmation est fausse. Deux preuves principales contredisent la nouvelle de l’accouchement.
La ministre ThérÚse kayikwamba est en mission officielle
Pour vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© de cette information, Congo Check s’est focalisĂ©e sur les activitĂ©s publiques et officielles de la ministre ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner dans les jours suivant la publication de la rumeur (aprĂšs le 7 dĂ©cembre).
En consultant les plateformes numĂ©riques officielles du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres de la RDC, nous avons constatĂ© que la ministre Wagner Ă©tait en mission de service Ă l’Ă©tranger. Elle a notamment participĂ© Ă l’ouverture de la 8e session des nĂ©gociations intergouvernementales RDC-Allemagne.
Sa prĂ©sence Ă cette activitĂ© officielle, cruciale pour l’Ătat congolais, contredit l’idĂ©e qu’elle serait en pleine pĂ©riode de maternitĂ©. En effet, un accouchement impliquerait lĂ©gitimement un congĂ© de maternitĂ© et, par consĂ©quent, son indisponibilitĂ© pour des missions diplomatiques de cette envergure.
L’examen attentif des clichĂ©s officiels de cet Ă©vĂ©nement tenu en Allemagne, montre clairement que la Ministre est toujours enceinte.
L’image du bĂ©bĂ© circule depuis plusieurs mois
Notre Ă©quipe a ensuite concentrĂ© son investigation sur l’image du bĂ©bĂ© utilisĂ©e par les diffuseurs de la rumeur.
L’utilisation de techniques de recherche inversĂ©e d’images a permis de retracer cette photo. Nous avons trouvĂ© ses traces sur internet dans des publications datant de plus de deux mois avant la mise en ligne de la rumeur annonçant la naissance de l’enfant de ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner.
Ceci confirme de maniĂšre irrĂ©futable qu’il ne s’agit pas du nouveau-nĂ© de la ministre. L’image est donc une illustration rĂ©cupĂ©rĂ©e, sans lien direct avec la situation rĂ©elle de la ministre.
La rumeur annonçant la naissance de l’enfant de la ministre ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner est fausse. Elle est contredite par l’agenda officiel et la prĂ©sence physique de la Ministre, en mission de service Ă l’Ă©tranger quelques heures aprĂšs la date supposĂ©e de l’accouchement.
En plus de cela, aucune communication officielle du gouvernement congolais n’a Ă©tĂ© faite pour signaler son indisponibilitĂ© ou sa mise en congĂ© de maternitĂ©, renforçant ainsi l’invaliditĂ© de cette affirmation (rumeur). Il faut donc se mĂ©fier de cette rumeur et des publications trompeuses qui l’accompagnent.


