Home3PFCPNon, la Ministre ThérÚse Kayikwamba Wagner n'a pas accouché

Non, la Ministre ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner n’a pas accouchĂ©

-

Depuis le 7 dĂ©cembre de l’annĂ©e en cours, une publication virale circule sur Facebook, affirmant que la ministre d’État, ministre des Affaires Ă©trangĂšres de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner, aurait donnĂ© naissance Ă  son enfant.

L’auteur de la publication, dont le message a Ă©tĂ© largement commentĂ©, a joint une photo montrant un enfant joufflu allongĂ© sur un lit et demandant aux internautes de proposer un nom pour l’enfant. La publication contenait Ă©galement une clause discriminatoire visant Ă  exclure certains noms, ce qui a alimentĂ© la polĂ©mique et relancĂ© le dĂ©bat public sur la grossesse de la ministre.

Voici le contenu de la rumeur : 

« ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner vient de mettre au monde. Proposer un nom Ă  cet enfant, tout en sachant que le nom doit-ĂȘtre tirĂ© dans le patrimoine culturel congolais. Les noms comme Habimana, Niyonshuti, Munezero, Kundabatware, Ntakirutimana,… sont purement exclus. »

MĂ©fiez-vous, aprĂšs une analyse croisĂ©e des sources, des activitĂ©s officielles de la ministre et de l’image utilisĂ©e pour illustrer la rumeur, il s’avĂšre que cette affirmation est fausse. Deux preuves principales contredisent la nouvelle de l’accouchement.

La ministre ThérÚse kayikwamba est en mission officielle

Pour vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© de cette information, Congo Check s’est focalisĂ©e sur les activitĂ©s publiques et officielles de la ministre ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner dans les jours suivant la publication de la rumeur (aprĂšs le 7 dĂ©cembre).

En consultant les plateformes numĂ©riques officielles du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres de la RDC, nous avons constatĂ© que la ministre Wagner Ă©tait en mission de service Ă  l’Ă©tranger. Elle a notamment participĂ© Ă  l’ouverture de la 8e session des nĂ©gociations intergouvernementales RDC-Allemagne.

Sa prĂ©sence Ă  cette activitĂ© officielle, cruciale pour l’État congolais, contredit l’idĂ©e qu’elle serait en pleine pĂ©riode de maternitĂ©. En effet, un accouchement impliquerait lĂ©gitimement un congĂ© de maternitĂ© et, par consĂ©quent, son indisponibilitĂ© pour des missions diplomatiques de cette envergure.

L’examen attentif des clichĂ©s officiels de cet Ă©vĂ©nement tenu en Allemagne, montre clairement que la Ministre est toujours enceinte.

L’image du bĂ©bĂ© circule depuis plusieurs mois

Notre Ă©quipe a ensuite concentrĂ© son investigation sur l’image du bĂ©bĂ© utilisĂ©e par les diffuseurs de la rumeur.

L’utilisation de techniques de recherche inversĂ©e d’images a permis de retracer cette photo. Nous avons trouvĂ© ses traces sur internet dans des publications datant de plus de deux mois avant la mise en ligne de la rumeur annonçant la naissance de l’enfant de ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner.

Ceci confirme de maniĂšre irrĂ©futable qu’il ne s’agit pas du nouveau-nĂ© de la ministre. L’image est donc une illustration rĂ©cupĂ©rĂ©e, sans lien direct avec la situation rĂ©elle de la ministre.

La rumeur annonçant la naissance de l’enfant de la ministre ThĂ©rĂšse Kayikwamba Wagner est fausse. Elle est contredite par l’agenda officiel et la prĂ©sence physique de la Ministre, en mission de service Ă  l’Ă©tranger quelques heures aprĂšs la date supposĂ©e de l’accouchement. 

En plus de cela, aucune communication officielle du gouvernement congolais n’a Ă©tĂ© faite pour signaler son indisponibilitĂ© ou sa mise en congĂ© de maternitĂ©, renforçant ainsi l’invaliditĂ© de cette affirmation (rumeur). Il faut donc se mĂ©fier de cette rumeur et des publications trompeuses qui l’accompagnent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplÎmé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et dĂ©taillĂ©, intĂ©grant les preuves de la supercherie et les Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© officiels pour protĂ©ger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais Ă  l’effigie de FĂ©lix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prĂ©tendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra GĂ©ant” sur les RĂ©seaux Sociaux

À l'Ăšre de la post-vĂ©ritĂ© et de la dĂ©mocratisation des outils de gĂ©nĂ©ration d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent Ă  captiver l'imaginaire collectif...