Des publications, alléguant qu’il resterait 476,5 milliards de dollars de la fortune du milliardaire américain Elon Musk s’il donnait un milliard $ à chaque personne sur terre, sont largement virales sur le réseau social Facebook. Ces posts font mention de la population mondiale estimée à 8 milliards d’habitants. Sauf qu’un calcul réalisé par Congo Check, appuyé notamment par la data-visualisation du logiciel Flourish, démontre que cela est impossible, d’autant qu’il lui faudrait plutôt 8 billions de dollars, une fortune qu’il n’a pas.
Ces posts (1, 2, 3, 4), prétendant qu’il peut rester 476,5 milliards de dollars américains de la fortune d’Elon Musk s’il donnait un milliard à chaque personne sur terre, sont faux. Ils sont précédés d’une légende qui lit : “Elon Musk a une fortune estimée à 484,5 milliards de dollars. La population mondiale est estimée à 8 milliards (à peu près). Même si Musk donne à chacun de nous 1 milliard de dollars, il restera quand même avec 476,5 milliards de dollars. Allons travailler et arrêtons de rêver (…)”.
Un faux calcul
L’une des publications que nous vérifions a été repérée sur la page Facebook de l’internaute Dieudonné Asifiwe. Au 03 novembre 2025, elle amasse plus de 5.440 mentions “J’aime” aux côtés de 81 partages sans compter les commentaires. Quant à savoir sa source d’information, il a ainsi répondu : “Cette information était accompagnée d’une capture d’écran de la source et était une publication visant à faire réfléchir l’audience. D’où l’erreur de calcul faite expressément la phrase : trouvez l’erreur”.
Le classement des milliardaires établit par le magazine économique Forbes en octobre 2025, met Elon Musk en tête avec une fortune de 491 milliards de dollars dans cet article titré : “Elon Musk frôle le demi-billion, Larry Ellison en plein essor et Bernard Arnault recule”. Tandis que dans le post sous examen, les auteurs évoquent un montant de 484,5 milliards de dollars américains.
Statista, quant à lui, confirme que la population mondiale s’élevait à environ 8,16 milliards de personnes en 2024. Il n’y a cependant pas de large écart avec les chiffres évoqués dans la publication examinée, en ce qui du nombre d’habitants sur Terre, d’autant que les estimations statistiques pour l’an 2025 ne sont pas encore disponibles. Mais Congo Check constate un faux calcul dans l’allégation virale.

Partant d’un calcul simple, 1 milliard x 8 milliards d’habitants est déjà supérieur à la fortune du milliardaire Elon Musk, estimée à 491 milliards de dollars américains. Car, le coût réel de donner 1 milliard de dollars à 8 milliards de personnes est bel et bien de 8 quintillions de dollars, soit l’équivalence de 8 billions de dollars américains. Une fortune en billions de dollars qu’Elon Musk ne dispose pas.
Afin de pousser la vérification, Congo Check s’est tourné vers la Data-visualisation fournie par le logiciel Flourish, afin notamment de raconter aisément ces données, en forme graphique et via Excel, voire Sheets.


Congo Check a vérifié une publication en lien avec la fortune d’Elon Musk et constaté que l’estimation de la répartition faite sur base de la population mondiale est incorrecte. Des preuves factuelles appuyées par une data-visualisation de Flourish ont démontré que sa fortune estimée à 491 milliards de dollars serait très insuffisante s’il donnait à chaque personne sur terre un montant d’un milliard de dollars américain.


