Home3PFCPNon, la Fifa n’a pas programmé un match amical entre la RDC...

Non, la Fifa n’a pas programmé un match amical entre la RDC et le Rwanda

-

Une information largement propagée sur internet prétend que la fédération internationale de football association a programmé un match amical entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le dimanche 25 février 2024. La fake news est visible sur plusieurs pages et groupes Facebook avec l’affirmation selon laquelle cette rencontre se disputera à 20 heures au stade de martyrs.

« FIFA organise un match amical entre  RDC et Rwanda  à Kinshasa »

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Nous avons contacté le chargé de communication de la fédération congolaise de football qui déclare que la Fecofa est ignorante de cette nouvelle.

La même information est disponible sur la page Facebook dénommée léopards-info, elle a plus de mille six-cent (1600) likes. L’internaute Ben Célestin a aussi posté cet élément sur la page conseil de vie conjugale avec deux cents septante trois (273) réactions. Ivan Kalash l’a aussi déposé sur la page MPR officiel news avec quatre-cents quarante-six (446) mentions j’aime.

Cette information n’a pas laissé les internautes sans réactions. Voici le commentaire de Musonge Georges qui dit que la FIFA a même autorisé l’entrée au stade avec les instruments à lame tranchante. « La même FIFA autorise d’entrer avec machete et haches. Imaginer la suite et fin du match » Ben Ngoy « C’est sérieux ? Dans ce cas, préparons-nous à Un deuil national » Michée Nécessaire « le match sera jouée à 22h 00 l’heure de Kinshasa. Wana nde tokoboma Bango bien na Stade »

Nous avons appelé le chargé de la communication de la fédération congolaise du football (FECOFA). Monsieur Char TMO a réagi ainsi « la Fecofa est ignorante c’est faux »

Notre équipe a consulté le site officiel de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Fédération Rwandaise de Football, la Fecofa pour voir si le programme de ce match est publié. Ce qui n’est pas le cas. N’accordez pas d’attention à cette information, elle n’est pas réelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...