« Classement FIFA : Le Maroc détrône le Sénégal et devient la 1ère nation africaine (11ème mondial), le Benin dans le top 20 africain (91eme mondial) ». C’est ce qu’affirment plusieurs publications depuis quelques jours. Pourtant à ce jour, la FIFA n’a pas encore mis à jour son classement.
Sur la page Facebook « Football Togolais », la publication a connu un brin de succès avec pas moins de 337 partages et un total de 5.000 interactions.
Face à la polémique, Congo Check a consulté plusieurs sources indiquées. Sur le site officiel de la FIFA, la dernière mise à jour date du 6 octobre. Dans cette livraison, le Maroc est classé 22ème au monde et 2ème en Afrique. Selon la FIFA, la prochaine mise à jour du classement est prévue le 22 décembre 2022.
Cependant, plusieurs médias se sont lancés dans des prédictions après la riche épopée du Maroc, première nation africaine à atteindre les demi-finales du Mondial. A ce sujet, Africa Top Sports explique : « En fonction de leurs résultats dans le Mondial au Qatar, les Marocains seront assurés de se hisser sur le toit de l’Afrique. (…) D’ailleurs, selon les calculs de nos confrères de Wiwsport, les hommes de Regragui devraient sortir de la compétition avec, au moins, un total de 1666.87 points (soit 103.37 points gagnés dans ce mondial) ».
Post Views: 567
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy