En novembre dernier, la RDC avait soumis une réclamation à la Confédération Africaine de Football (CAF) après sa défaite (1-0) face au Soudan, mettant en cause l’éligibilité de l’ailier Jusif Ali qui aurait joué avec un passeport finlandais, en violation des règles de la compétition.
Le 5 mars, l’internaute HR Zamunda publie dans le groupe Facebook “Foot Africa fans” une rumeur qui confirme que la Fédération internationale de football Association (FIFA) a donné 3 points à l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo ainsi elle prend la première place avant son match de ce 21 mars qui l’opposait au Soudan du Sud. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la FIFA n’a pas donné 3 points à la RDC. Jusqu’à présent, après la 4ème journée, la RDC était restée 3ème de son groupe avec 7 points. Notons qu’actuellement, après la 5ème journée, la victoire de 1 – 0 de la RDC contre le Soudan du Sud, la met à la 2ème place du pool B avec 10 points derrière le soudan qui a fait un match nul avec le Sénégal (11 points) et à la 3ème place vient le Sénégal (9 points)
“Fifa vient de donner 3pts à la RDC.
Première du groupe avant la trêve. La RDC sera combattue par Sénégal mais jamais abattue.“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 383 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 202 likes et plus de 58 commentaires.
Cette même publication est mise en ligne sur le compte Facebook “Sidney Muhindo”.
Pour connaître la source ainsi que les mobiles qui ont poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Aucun point n’a été donné à la RDC par la FIFA
La RDC est restée 3ème du groupe B avec 7 points après 4 matchs joués
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons visité le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Nous n’avons trouvé aucune information relative à ces prétendus 3 points donnés à la République Démocratique du Congo et son ascension à la première place du groupe B des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026. Par contre, dans son article titré : “Qualifications africaines : où en est-on ?“, publié ce 10 mars (environ 7 jours après la publication de l’infox), il ressort clairement que la FIFA n’a donné aucun point à la RDC ; dans 4 matchs, battue une fois (par le Soudan), un match nul (contre le Sénégal) et 2 victoires (contre le Togo et la Mauritanie), avec 7 points à son actif, la République Démocratique du Congo était restée à la 3ème place du groupe B derrière le Sénégal qui comptait 8.
FIFA : Classement provisoire après la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique, groupe B
1. Soudan | 10 pts
2. Sénégal | 8 pts
3. RD Congo | 7 pts
4. Togo | 3 pts
5. Soudan du Sud | 2 pts
6. Mauritanie | 1 pt
RDC qui est actuellement 2ème du groupe B avec 10 points après 5 matchs joués
La Confédération Africaine de Football a publié ce dimanche 23 mars sur son site internet “CAF online” un article titré “Coupe du Monde 2026 : la cinquième journée pleine de rebondissements“. Il ressort clairement de cet article qu’après la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, après avoir battu le Soudan du Sud 1 à 0, la RDC a pris la 2ème place. Notons aussi qu’après le match nul 0 – 0 entre le Soudan et le Sénégal, le Soudan est resté à la 1ère place avec 11 points et le Sénégal est descendu à la 3ème place avec 9 points.
Résultats de la 5ème journée (groupe B)
Soudan 0-0 Sénégal
RD Congo 1-0 Soudan du Sud
Togo 2-2 Mauritanie
CAF : Classement provisoire après la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique, groupe B
Soudan – 11 pts
RD Congo – 10 pts
Sénégal – 9 pts
Togo – 5 pts
Mauritanie – 2 pts
Soudan du Sud – 2 pts
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui prétend que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a donné 3 points à la République Démocratique du Congo, faisant d’elle la 1ère du groupe B des éliminatoires de la coupe du monde de football zone Afrique, est fausse. Notons qu’après 4 matchs, la RDC était restée à la 3ème place avec 7 points derrière le Sénégal 2ème avec 8 points et à la première place le Soudan qui a 10 points. Actuellement, après 5 matchs, le Soudan est en tête avec 11 points, la RDC est 2ème avec 10 points, le Sénégal 3ème avec 9 points, le Togo est 4ème avec 5 points, la Mauritanie est 5ème avec 2 points et le Soudan du Sud est dernier avec 2 points.