HomeFact-check3PFCPNon, la DGDA ne recrute pas 260 agents en raison de 10...

Non, la DGDA ne recrute pas 260 agents en raison de 10 par province

-

L’information sur un prétendu recrutement de la DGDA circule sur le réseau social Facebook depuis le début du mois de juin. 

D’après cette nouvelle postée sur la page dénommée « DGDA Officiel », la Direction Générale des Douanes et Accises procède au recrutement de deux cents soixante agents administratifs en raison de dix par province sur toute l’étendue du territoire national.

Ce qui n’est pas vrai, la vérification faite par l’équipe de Congo Check révèle que cette offre d’emploi de 260 agents est fausse. 

« La Direction Générale des Douanes et Accises recrute 260 agents administratifs en raison de 10 agents par province. Ce recrutement permet de mettre en œuvre graduellement la politique de rajeunissement de l’administration considérée comme pilier de la reforme et ce, poursuivant la vision du chef de l’Etat. Pour postuler, envoyez votre pièce d’identité CV, diplôme Universitaire, scolaire par Emails : dgdadrh@gmail.com. La clôture de la réception des dossiers est programmée et automatisée à la réception de 200 dossiers. »

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=765190332435558&id=100068337932238&__cft__[0]=AZUs0IFkzG1Kq1VK5ZQvQgjQWKxOd9eBAh_1PlJhbHrDxm6iRMo4en__QKdvKun5hVDTQyeT22Khl45_YrusxaYUsqLZCH38RV8TLJ6WR1DFh5JXORYKTyTHNeOY0Z5o9wFaBm0BhymnxKARCBUwz2L9C5L-x-3ogegs73OdCEE47kI__3UDAfgEke2bcMlpgTw&__tn__=%2CO%2CP-R

Les internautes qui n’ont pas de travail ont été intéressé par cette offre d’emploi en ligne.

Gaby Tshite a commenté ce qui suit « Salut, je suis intéressé »

Freddy Ebale « Bonjour, Je suis aussi intéressé vraiment »

Kld Ntambwe « Lokuta comme votre chef »

Dans l’objectif de savoir la source de cette information, nous avons laissé un message dans la boite de messagerie de cette page. Nous avons attendu la réponse mais en vain.

Cependant, Nous nous sommes rendus au bureau de la Direction Générale des Douanes et Accises situé dans la ville de Goma pour savoir si le processus du recrutement est en cours. L’agent qui nous a reçu juste au niveau de la réception a indiqué que cette information est fausse.

Dans notre quête pour avoir la précision nous avons consulté le site internet de la Direction Générale des Douanes et Accises, cette opportunité d’emploi n’y est pas postée. 

Nous avons trouvé un article produit par actualités.cd dans lequel nous trouvons un communiqué signé par le directeur général adjoint en charge des questions financières de de la DGDA   qui dément l’information selon laquelle il y a recrutement de 260 agents au pays en raison de 10 par province. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...