L’information sur un prétendu recrutement de la DGDA circule sur le réseau social Facebook depuis le début du mois de juin.
D’après cette nouvelle postée sur la page dénommée « DGDA Officiel », la Direction Générale des Douanes et Accises procède au recrutement de deux cents soixante agents administratifs en raison de dix par province sur toute l’étendue du territoire national.
Ce qui n’est pas vrai, la vérification faite par l’équipe de Congo Check révèle que cette offre d’emploi de 260 agents est fausse.
« La Direction Générale des Douanes et Accises recrute 260 agents administratifs en raison de 10 agents par province. Ce recrutement permet de mettre en œuvre graduellement la politique de rajeunissement de l’administration considérée comme pilier de la reforme et ce, poursuivant la vision du chef de l’Etat. Pour postuler, envoyez votre pièce d’identité CV, diplôme Universitaire, scolaire par Emails : dgdadrh@gmail.com. La clôture de la réception des dossiers est programmée et automatisée à la réception de 200 dossiers. »
Les internautes qui n’ont pas de travail ont été intéressé par cette offre d’emploi en ligne.
Gaby Tshite a commenté ce qui suit « Salut, je suis intéressé »
Freddy Ebale « Bonjour, Je suis aussi intéressé vraiment »
Kld Ntambwe « Lokuta comme votre chef »
Dans l’objectif de savoir la source de cette information, nous avons laissé un message dans la boite de messagerie de cette page. Nous avons attendu la réponse mais en vain.
Cependant, Nous nous sommes rendus au bureau de la Direction Générale des Douanes et Accises situé dans la ville de Goma pour savoir si le processus du recrutement est en cours. L’agent qui nous a reçu juste au niveau de la réception a indiqué que cette information est fausse.
Dans notre quête pour avoir la précision nous avons consulté le site internet de la Direction Générale des Douanes et Accises, cette opportunité d’emploi n’y est pas postée.
Nous avons trouvé un article produit par actualités.cd dans lequel nous trouvons un communiqué signé par le directeur général adjoint en charge des questions financières de de la DGDA qui dément l’information selon laquelle il y a recrutement de 260 agents au pays en raison de 10 par province.