Le 9 juillet, Boston Raphaël publie dans le groupe Facebook « Clash Côte d’Ivoire Cameroun » une rumeur selon laquelle la Côte d’Ivoire a rejoint l’Alliance des États du Sahel (AES). Méfiez-vous, après notre enquête, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent l’EAS reste composé par le Mali, le Niger et le Burkina.
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 366 000 membres, cette publication a fait réagir plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Seydou Ramos Massimbo : « on ne veut pas la Côte d’Ivoire… Burkina Faso, Mali et Niger c’est bon comme ça »
– Procureur Aguero : « on ne veut pas la Côte d’Ivoire »
– Boualy Keita Keita Fally : « même si c’est vrai, moi personnellement je m’oppose à cela »
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté Boston Raphaël, auteur de cette publication lui demandant la raison et la source de cette publication. Celui-ci nous répond : « si elle rejoint l’AES, c’est quoi le problème ? » Nous avons insisté pour qu’il nous réponde selon notre préoccupation ; Chose qu’il n’a pas faite jusqu’à présent
Nous avons alors visité le site internet « RFI », dans son article « Seidik Abba: La confédération de l’AES n’est pas incompatible avec une présence dans la Cédéao » publié le 12 juillet, soit 4 jours après la publication de cette infox. Il ressort clairement de cet article que jusqu’à ce jour l’AES est composée par 3 pays : le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Sur le site internet « BBC », dans son article « Bassirou Diomaye Faye a-t-il des atouts pour faire revenir les trois pays de l’AES dans la CEDEAO ? » publié le 11 juillet (3 jours après la publication de cette infox), il en ressort que jusqu’à ce jour, l’AES est L’Alliance des États du Sahel (AES) composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger
Le site internet « The Conversation » qui, dans son article « Confédération du Sahel : risques et défis d’une nouvelle alliance » publié le 15 juillet (soit 7 jours après l’infox) précise que L’Alliance des États du Sahel (AES) est composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Le site internet « Sputniknews Afrique » qui, dans son article « Washington espère “prendre sa revanche” sur les pays de l’AES » publié le 15 juillet (7 jours après l’infox), il est clair que jusqu’à ce jour l’AES est composée par le Niger, le Burkina Faso et Mali
Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons que la Côte d’Ivoire n’a pas rejoint l’Alliance des Etats du Sahel, jusqu’à présent elle est composée par 3 pays : le Niger, le Burkina Faso et le Mali.