La page Rams Man Cy a publié sur le réseau social Facebook, depuis le 18 janvier 2022, une annonce affirmant que la prochaine CAN 2023 sera organisée en République Démocratique du Congo. D’après cette publication, la Fédération Congolaise de Footoball Association (FECOFA) aurait présenté 3 stades éligibles, répondant aux règles de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et ainsi elle aurait décidé d’organiser la prochaine CAN en RDC. Méfiez-vous de cette publication, c’est une fausse information et une satire. La CAN 2023 est déjà attribuée à la Côte d’Ivoire comme pays hôte.
« La Fecofa décide d’organiser la prochaine CAN ici en RDC car on nous confirme déjà 3 stades éligibles est les autres stade pas encore finis. Le stade des Martyrs qui répond aux règles de la FIFA et le stade Mazembe mais aussi tata Raphaël » déclare la publication.
Plusieurs internautes n’ont pas crû en cette information, ainsi nous constatons après avoir lu quelques commentaires qu’a généré la publication. Mais cette annonce est vite devenue virale car elle a été partagée 113 fois en seulement 4jour de sa publication sur le réseau social Facebook.
Les démentis formels des officiers
Dans le cadre de vérification de cette information, la rédaction de Congo Check est entré en contact avec l’un des communicateurs de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Jerry Angengwa. Ce dernier a formellement démenti cette information : « Non, c’est en Côte d’Ivoire que sera organisé la prochaine CAN 2023 » a-t-il déclaré, joint par Congo Check.
Ainsi, en mettant les mots clés « pays organisateur de la CAN 2023 » dans le moteur de recherche Google, plusieurs sources et médias fiables confirment la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur de la CAN 2023. En effet, En 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Mais l’organisation de l’édition 2019 a été retirée en novembre 2018 au Cameroun au bénéfice de l’Egypte en raison du retard pris dans les travaux. La CAF a décidé de procéder à un décalage, attribuant ainsi l’édition 2021 au Cameroun et l’édition 2023 à la Côte d’Ivoire puis l’édition 2025 à la Guinée.
À ce sujet, voici ce que relaye la RFI : « La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la Coupe d’Afrique des nations 2021 aurait lieu au Cameroun, dessaisi de l’organisation de la CAN 2019. L’édition 2023, quant à elle, se tiendrait en Côte d’Ivoire, a indiqué le président de la CAF, Ahmad, sur Afrique Média TV, ce 3 décembre 2018 ».
Pour rappel, la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2023 ce vendredi 21 janvier 2022 au Cameroun. « alors que la CAN 2021 va disputer ses huitièmes de finale à partir du dimanche 23 janvier, la CAF à tirer au sort ce vendredi les équipes engagées dans le tour préliminaire de la CAN 2023. La 33éme édition de la CAN se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte-d’Ivoire » annoncé par Africa Top Sports.