Le plus grand mammifère du monde, la baleine bleue, fait l’objet d’une description très populaire sur les réseaux sociaux. En effet, des publications sur Facebook et même Instagram décrivent l’appareil reproducteur de ce gros mammifère. Son pénis mesurerait 2,8 mètres de longueur et il éjaculerait 1 800 litres de sperme, dont seulement 200 litres suffiraient à féconder une femelle. Ce serait même la raison pour laquelle l’océan est salé. Mais toute cette description est trompeuse. Les scientifiques spécialisés dans l’étude de la baleine ont affirmé que la baleine ne produit qu’environ 20 litres de sperme et que la salinité des océans n’est pas due à la quantité de sperme éjectée par ces cétacés.
Sur Facebook, avec une image associée à ce post montrant le pénis d’une baleine effectuant une roulade dans les eaux, ces publications ont recueilli plusieurs centaines de milliers de réactions.
Le caractère humoristique ou amusant de cette publication a amplifié la diffusion de ces descriptions trompeuses. Des dizaines de pages Facebook ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 ) ont ainsi repris ces affirmations sans les vérifier.
Même sur Threads et Instagram, cette publication rencontre un grand succès.
La description exacte de la taille
Notre équipe s’est donc attelée à vérifier ces affirmations, et les recherches finales démontrent qu’elles sont toutes fausses. À travers des données scientifiques fiables, il a été établi que la taille du pénis de la baleine bleue n’est pas de manière absolue de 2,8 mètres. Cette taille peut plutôt varier entre 2,4 et 3 mètres, avec une épaisseur moyenne de 30 à 36 cm, car tout dépend de l’espèce, de l’âge, de l’état d’excitation, de la saison, et même de l’état nutritionnel et de la santé.

La longueur absolue de 2,8 mètres avancée par toutes ces publications est donc fausse. Il s’agit plutôt d’une longueur variable entre 2,4 et 3 mètres, ce qui fait néanmoins de la baleine bleue le mammifère ayant le plus long pénis au monde.
20 litres de sperme et non 1 800
Suite à cette taille énorme, les rumeurs affirmant que la baleine peut éjaculer 1 800 litres de sperme ont été largement crues, alors qu’elles ne sont pas avérées. Selon une étude menée par les scientifiques du magazine sur les cétacés Baleines en direct, chaque éjaculation de la baleine bleue produirait possiblement autour de 20 litres de sperme, et non 1 800. Les appareils génitaux du rorqual bleu (le plus grand parmi les espèces de baleines) sont proportionnels à son imposante taille, qui peut atteindre une trentaine de mètres.
Le magazine ajoute que chaque testicule de ce grand cétacé peut peser entre 45 et 68 kg. Il détaille également le fonctionnement de l’appareil reproducteur de ce gros cétacé.
Les baleines ne sont pas à l’origine de la salinité des océans
Cependant, contrairement à ce que ces publications affirmaient, le jet de sperme d’une baleine n’est pas à l’origine de la salinité des océans. Cette théorie est fausse.
Le blog français Futurismo explique qu’il y a plusieurs millions d’années, les gaz émis par les volcans ont augmenté la teneur en CO₂ de l’atmosphère terrestre, la rendant plus acide qu’auparavant. Ce processus a entraîné une augmentation des niveaux de minéraux dissous dans la lave, produisant des ions de sel.
Cependant, ces minéraux n’ont pas été dissous uniquement par la lave, mais aussi par les roches érodées sur l’ensemble des continents. Les rivières et la pluie ont ensuite drainé la plupart d’entre eux dans les océans.
Bien que certains de ces processus soient toujours en cours, la concentration en sel des océans reste plus ou moins constante. Comment cela se fait-il ? La raison est aussi simple que déconcertante : il y a de la vie dans nos océans !
Le Muséum national d’Histoire naturelle ajoute que tous les minuscules organismes marins, comme les bactéries, utilisent ces ions pour leurs processus métaboliques. En outre, des réactions chimiques entraînent régulièrement la formation de nouveaux minéraux, qui sont également traités par les organismes marins.
D’autres médias ont également expliqué l’origine de la salinité des océans. Les baleines bleues ne sont pas à l’origine de ce phénomène physique et chimique.
Une désinformation qui dure depuis longtemps
Lors de nos recherches, notre équipe a trouvé un article de vérification des faits qui rétablit également la vérité sur ces descriptions erronées du plus grand mammifère du monde.
Pourquoi avoir travaillé sur ce sujet ?
Cette désinformation, détruite par Congo Check, crée une confusion majeure en donnant une origine erronée à la salinité des océans, qui est en réalité due à la dissolution de sels minéraux, principalement du chlorure de sodium. Ces fausses descriptions détournent aussi l’attention des vrais problèmes liés à la pollution et à la salinité naturelle des océans, en banalisant les enjeux environnementaux.


