Home3PFCPNon, Kylian Mbappé n'a pas signé un contrat de 4 ans avec...

Non, Kylian Mbappé n’a pas signé un contrat de 4 ans avec le Real Madrid

-

Pendant que le Paris Saint-Germain ne cesse de faire des offres à Kylian Mbappé pour tenter de le convaincre à prolonger son contrat au sein du club, de fausses rumeurs de sa signature au Real circulent. Sur Facebook, une page dénommée ” Infos sport+ “, a relayé une annonce selon laquelle le footballeur français aurait signé un contrat de quatre ans avec la Maison Blanche. La clause libératoire serait de 100 millions d’euros. Attention, cette nouvelle est fausse. En fin de contrat avec PSG depuis janvier, Kylian Mbappé n’as pas encore pris de décision sur son avenir. Il a la possibilité de prolonger son contrat avec PSG ou de rejoindre gratuitement le Réal Madrid en juin 2022. En plus les recherches de Congo Check révèlent que l’image soutenant cette publication a été montée en fusionnant plusieurs photos de la star du foot, et en habillant le tout avec une vareuse de son supposé nouveau club.

« Breaking News : Kylian Mbappé vient de signé un contrat de 4ans jusqu’à 2026 avec le Real Madrid à 100 millions €, il va rejoindre le club en juin » a partagé la page.

https://www.facebook.com/Nyangedenbyano/photos/a.101445615783225/124780606783059/

Cette annonce est devenue virale et propagée apidement sur la toile. En moins de 24h, elle a recensé 516 partages, 144 mentions j’aime et plus de 1000 mention j’aime. Dans les commentaires, les internautes n’ont pas accueilli l’information de la même façon. Plusieurs internautes étaient convaincus de la véracité de l’information et peu seulement ont remis en doute cette dernière. « Tu as fait le meilleur choix du meilleur club de ta carrière, bravo Kylian Mbappé » a réagi Anderson Mibel. « Mon frère le ballon d’or que vous avez envier de soulever, vous l’aurez ici à Madrid » a ajouté Junior Kadiongo.

Moussilliou Orou Houra pour sa part a remis en doute l’information, Il a commenté en ce sens : « Il viendra probablement au mercato estival mais rien d’officiel jusque-là ». Soutenu par Daniel cirhuza Dani qui a écrit : « Mensonge pur et simple »

Aucun média n’a officialisé la venue de Kylian Mbappé au Réal Madrid

Dans ses recherches, Congo Check a consulté plusieurs médias sportifs diffusant les informations relatives au mercato parmi lesquels Equipe.fr, Ouest-France, lefigaro.fr, Foot.mercato, Eurosport. Aucune information ni photo confirmant la signature de Kylian Mbappé au Réal Madrid n’a été repérée sur les médias précités. Les informations publiées sur l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid ne sont que hypothétiques. D’ailleurs il faut noter que si Mbappé décide de rejoindre Réal Madrid cela ne peut se faire qu’au mois de Juin pendant le mercato estival. Et pour ce transfert, aucune clause libératoire ne peut être fixée par le Paris Saint-Germain étant donné que le joueur est déjà libre. Ainsi donc, si Mbappé signait au Réal Madrid, il viendra gratuitement mais bénéficiera seulement d’une prime de signature.

Sur les comptes officiels des clubs, l’information d’un transfert achevé de Mbappé au Real Madrid n’a été relayée

En visitant les comptes officiels du Real Madrid et ceux du Paris Saint-Germain, la rédaction de Congo Check n’a retrouvé aucun post qui atteste que Kyllian Mbappé a signé un contrat de 4 ans au Réal Madrid. Si l’information était vraie, le Real Madrid devrait relayé la photo de Kylian Mbappé portant le maillot du club et sur lequel devrait être numéroté la dernière année de fin contrat du joueur.

Image trafiquée et créée à partir de plusieurs autres images

D’habitude les images qui ont été montées et relayées sur les réseaux sociaux ne sont pas nouvelles. Elles proviennent des modifications d’anciennes photos qu’on peut facilement repertorier sur Internet grâce à des applications gratuites de recherche comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex.

C’est dans cette optique que nous avons inséré cette image de Kyllian Mbappé dans l’outil de recherche « Reverse image Google ». Mais nous n’avons pas trouvé de correspondance immédiate. Nous avons alors entrepris des recherches avec un outil plus puissant, Google Lens, en ciblant uniquement certaines zones de la photo. D’abord le bas du corps, puis le milieu sans résultat. Puis nous avons mis en évidence seulement le visage, et nous avons retrouvé une première photo, sur laquelle Kylian fait le même sourire. Mais ici, il est en maillot du PSG. Pour la deuxième étape nous avons tapé le nom du joueur dans Google, et avons sélectionné l’onglet image. En défilant, on a retrouvé l’autre photo utilisée dans le montage. Toujours habillé en PSG, le joueur a la même posture que sur la photo trafiquée.

Comme résultat, nous avons donc remarqué que la photo trafiquée est issue d’une fusion de deux différentes photos de Kyllian Mbappé dont la première photo portrait où le joueur sourit et la deuxième où il est en position debout. L’auteur de cette publication a coupé la tête de Kylian Mbappé sur la première photo et est venu la coller sur la deuxième photo pour en constituer une. Après cette opération, l’auteur a modifié la vareuse du joueur, le maillot du PSG transformé en celui du Real Madrid. L’objectif de ce montage était faire croire aux internautes que ce transfert a été bouclé de façon officielle. Car c’est ainsi que ça se passe.

Les dernières informations sur Kylian Mbappé concernent les offres affolantes que lui propose Paris Saint-Germain pour une prolongation de contrat. Tout n’est pas encore terminé pour le PSG car le joueur ne s’est pas encore engagé avec le Real Madrid. On attend au mois de Juin pour connaître sa destination.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les États-Unis et la MONUSCO n’ont pas participé à une présumée exfiltration de Matata Ponyo de la RDC

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l'ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique...

Non, le Procureur Mvonde n’est pas visé par une action à l’Assemblée nationale, plutôt Elie-Léon Ndomba

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, serait visé par une action parlementaire. C’est ce qu’affirment plusieurs publications sur Facebook alors que...

Non, aucun financement n’a été refusé à Sotexki pour son appartenance présumée à Joseph Kabila

Depuis quelques semaines, une rumeur circule avec insistance, prétendant que la Première ministre aurait annulé un décaissement des fonds en faveur de la Société textile...

Non, la vidéo montrant Samia Suluhu Hassan, Chef de l’État de la Tanzanie en bikini n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA

Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur Facebook prétendant montrer Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République de Tanzanie, se déshabillant en plein air...