Home3PFCPNon, Kin marché ne recrute pas des jeunes diplômés

Non, Kin marché ne recrute pas des jeunes diplômés

-

Le 26 novembre, l’internaute Prophète Jean Paul met en ligne une rumeur prétendant que la société Kin Marché est en train de recruter pour donner de l’emploi à des jeunes diplômés. L’auteur incite les internautes qui ont besoin de plus d’informations à contacter via WhatsApp ce numéro : 0857739967. Après notre recherche, cette allégation se révèle fausse ; il n’y a pas de recrutements à Kin Marché, nous confie Eugène Kafira, l’administrateur de Kin Marché dans le Kivu, tout en précisant que, jusqu’à présent, les offres de Kinshasa Marché ne se font pas publiquement. Notons aussi que le numéro que propose l’auteur n’est pas reconnu par Kin Marché.

«Offre d’emploi : Kin Marché recrute les jeunes diplômés et licenciés compétents pour travailler avec un salaire de 450$ par mois. Contactez-nous sur whatsapp aux 0857739967».

Cette fausse information a attiré l’attention des internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons l’exemple de Esther Parfaite Komelo qui reagit :«je suis intéressé», Cläm’s Bushii : «interessé». «vous êtes sérieux ? Sinon, je suis onteressée», déclare Ketsia Luvunga.

Pour connaître la raison qui a poussé les auteurs de ce post à la mettre en ligne ainsi que leur source, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ces derniers n’ont pas encore réagi à nos messages.

Nous avons aussi contacté le numéro que l’infox suggère pour plus d’informations, celui-ci encourage à completer une fiche d’inscription où qu’on soit (même à Goma). Quand on insiste pour se rassurer, il promet de revenir après [chose qu’il ne fait pas], il ne décroche plus voire éteint son téléphone.

Poursuivant notre quête de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté le bureau principal de Kin Marché à Kinshasa. Il nous confirme que cet appel d’offre est faux. “Nous ne sommes pas en tain de procéder au recrutement, d’ailleurs, l’appels d’offres public n’est pas notre façon de procéder ; notre recrutement se fait à l’interne”, declare-t-il à Congo Check.

Pour plus de precisions, nous nous sommes entretenus avec Eugène Kafira, administrateur de Kin Marché dans le Kivu, il nous confie que cette rumeur est fausse et la qualifie d’un moyen d’escroquerie. «C’est une fausse information. Les personnes de mauvaise intention veulent seulement nous causer préjudice. Il arrive même que certaines personnes se plaignent d’avoir donné de l’argent à des inconnus qui se font passer pour des recruteurs de Kin Market, dans le but de se faire embaucher. Sachez bien que jusqu’à présent Kin Marché n’affiche pas publiquement ses offres, elles se font plutôt à l’interne», déclare ce cadre de Kin Marché dans un entretien avec Congo Check.

Par rapport au numéro (0857739967) que l’infox a suggéré pour avoir plus d’informations, qui une fois contacté, son profil WhatsApp notifie que “via ce numéro, vous êtes contacté avec la direction de Kin Marché”. Après vérification, Eugène Kafira précise : «ce numéro n’appartient à aucune personnalité de Kin Marché, et la photo de sa photo de profil WhatsApp ne me dit rien».

Pour plus de précisions, nous avons visité le site internet “Kin Marché” ainsi que sa page Facebook. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de ses publications relatives à cette prétendue offre d’emploi pour recruter les jeunes diplomés et licenciés n’a été mise en ligne.

Notons que la société Kin Market n’a proposé aucune offre d’emploi pour les jeunes. Ses recrutements se font à l’interne.

Un sondage réalisé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’Unicef, en République Démocratique du Congo, établissait que 78% des jeunes interrogés n’avaient pas de travail et que 25% n’avaient pas d’opportunités d’emploi dans leur filière d’étude.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...