Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des propos attribués à Joseph Kabila ont inondé la toile, prétendant que l’ancien président de la République aurait qualifié le document signé à Washington d’être un « accord commercial déguisé », fustigeant en même temps la « duplicité de Kagame ». Selon ce contenu devenu viral, Kabila aurait ainsi exprimé « une profonde frustration face à ce qu’il qualifie de trahison de la part de Paul Kagame, président du Rwanda ». Après vérifications, Congo Check a constaté que Kabila n’a jamais tenu ces propos qui proviennent plutôt d’un compte parodique.
« On parle d’un accord de paix… Mais entre quels belligérants, exactement ? La RDC n’a jamais été en guerre avec aucun des États représentés sur cette photo. Ce qui s’est signé ce 27 juin 2025 à la Maison Blanche n’est rien d’autre qu’un accord commercial. Rien de plus. Il faut cesser de travestir les faits pour maquiller un agenda de propagande. Le peuple congolais mérite la vérité, pas un spectacle diplomatique », aurait déclaré Kabila.
Ce contenu a été diffusé sur un compte X au nom de Joesph Kabila (@josephkabila01). Pour vérifier l’authenticité du compte, nos équipes ont d’abord approché l’entourage de l’ancien président. Ni son conseiller politique, Barnabé Kikaya, ni sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, n’a donné suite à nos messages. Toutefois, sur le compte X de cette dernière, Congo Check a retrouvé une publication dénonçant ce compte.
« Ceci n’est pas le compte du sénateur à vie ! C’est une parodie (imitation) », a-t-elle écrit.
http://x.com/BNzimbi/status/1895214463542063599
Une analyse du contenu de ce compte créé en novembre 2023, durant la campagne électorale, a également permis de confirmer cette version. Le compte possède notamment des tweets pour la campagne de Katumbi, alors que Kabila et son camp politique avaient choisi de boycotter les élections. Le 25 février, ce compte a profité de la création du compte X de Kabila -suspendu quelques heures après- pour surfer sur le buzz pour annoncer son retour sur la scène.
En ce qui concerne Kabila, il n’a pas officiellement réagi à l’accord de Washington. Séjournant dans la zone occupée par les rebelles du M23, l’ancien président dit y mener des consultations populaires afin de ramener la paix alors que Kinshasa l’accuse d’être de mèche avec les rebelles.