Le 22 mars, lors de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, le Soudan décroche à domicile un match nul face au Sénégal (0-0).
Après ce match, le Soudan a officiellement saisi la FIFA pour contester la participation du néo-international sénégalais Assane Diao.
Pour le Soudan, la sélection de Diao ne serait pas régulière. Le milieu de terrain a auparavant représenté l’équipe U21 d’Espagne, et les responsables soudanais estiment qu’il n’a pas respecté le délai de trois ans exigés par la réglementation de la FIFA avant tout changement de nationalité sportive.
Ce 17 septembre, une rumeur confirmant que la CAF vient de valider ce dit recours, ce qui fait de la RDC la qualifiée du groupe B, 1er du groupe avec 19 points devant le Sénégal qui devient 2ème avec 15 points et le Soudan 3ème avec 12 points.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse. La CAF n’a pas validé ce recours du Soudan contre le Sénégal. Si c’était le cas, le Sénégal et la RDC auraient chacun 16 points et le Soudan aurait 14 points. Notons que jusqu’à présent, la CAF considère le Sénégal 1er du groupe B avec 18 points, suivi de la RDC qui est seconde avec 16 points et le Soudan à la 3ème position avec 12 points.
Cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 2 355 likes, plus de 675 commentaires et plus de 25 partages.
La CAF n’a pas validé le recours du Soudan contre le Sénégal
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons visité le compte X de la CAF, nous nous sommes rendus compte qu’aucune publication ne fait mention de cette prétendue validation de ce recours du Soudan contre le Sénégal.
Par contre, il ressort clairement du dernier classement du groupe B disponible sur ce compte X que ce recours n’a pas encore été pris en considération. Après la 8ème journée, les places et points n’ont pas été modifiés ; le Sénégal tient la tête du groupe B avec. 28 points, la RDC vient à la 2ème position avec 16 points et le Soudan est 3ème avec 12 points.

Notons que jusqu’à présent, le tribunal de la FIFA ne reconnaît pas ce dit forfait ; la FIFA reconnaît plutôt le score de 0 but partout entre le Soudan et le Sénégal lors de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique.

Pour plus de précision, nous avons visité le site internet ainsi que le compte X de la Fédération Soudanaise de Football. Nous avons réalisé qu’aucune des publications n’est relative à cette prétendue validation de son recours contre le Sénégal.
En effet, en observant le classement que propose l’infox après cette prétendue validation du recours du Soudan contre le Sénégal, nous nous sommes rendus compte que celui-ci est pleine d’incohérences ; si le recours du Soudan contre le Sénégal est validé, automatiquement le Soudan aurait 14 points, le Sénégal 16 points et la RDC 16 points, ce qui n’est pas le cas.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que suite à la validation du recours du Soudan contre le Sénégal par la CAF, la RDC vient d’être qualifiée à la coupe du monde étant à la première place du groupe B avec 19 points suivi du Sénégal qui en 15 points. Si c’était réel, dans le groupe B la RDC et le Sénégal se partageraient 16 points et le Soudan serait à la 3ème position avec 14 points.


