Une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que l’ex président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été invité par Donald Trump afin de prendre part à signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda tenue ce jeudi décembre à Washington, aux États-Unis d’Amérique.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; Joseph Kabila n’a pas été invité à prendre part à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle récolte une centaine de mentions j’aime, une centaine de commentaires et plusieurs dizaines de partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Joseph Batondo : “vraiment le monsieur a raison d’être la”
– Joseph Kakuli : “vraiment”
– Pierrot Asinga : “le président fort”
Joseph Kabila n’a pas été invité à prendre part à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila. Il nous confie qu’il n’est pas au courant de cette prétendue invitation.
“Cette rumeur ne m’est pas parvenue“, écrit-il à Congo Check.
Nous avons aussi contacté l’ambassade américaine en République Démocratique du Congo. Également, elle précise à Congo Check qu’elle n’est pas au courant de cette prétendue invitation de Joseph Kabila aux USA pour prendre part à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
“Aucune information concernant ce sujet“, confie-t-elle.
Pour plus de précisions, nous avons visité le site internet de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo. Dans son article titré “Signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo et le Rwanda”, publié le 5 décembre, nous avons trouvé la liste de personnalités qui ont pris part à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Nous nous sommes rendus compte que parmi ces personnalités ne figure pas l’ex président congolais, Joseph Kabila.
“Le président Félix Tshisekedi a signé au nom du gouvernement de la RDC, et le président Paul Kagame a signé au nom du gouvernement du Rwanda. Le président togolais du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, le président angolais João Lourenço, le président burundais Évariste Ndayishimiye, le président kényan William Ruto, le président de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf, la vice-présidente ougandaise Jessica Alupo, le ministre d’État qatari Mohammed Al Khulaifi et le ministre d’État émirati Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan“, lit-on.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que l’ex président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a été invité par le président Américain, Donald Trump, afin de prendre part à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda tenu ce 4 décembre à Washington, aux USA, est mensongère ; Il n’y a ni pris part ni y était invité.


