Une publication du 2 Août sur la page Facebook dénommée Congo Actualite.org a annoncé la nouvelle selon laquelle Jimmy Kitenge, secrétaire national, chargé de la communication du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD),parti de l’ex-président Kabila est mort.
D’après cette information pourtant fausse, Jimmy Kitenge serait mort lors de sa détention à l’Agence nationale de renseignements.
“Jimmy Kitenge n’est plus ! Il a été terriblement torturé à l’ANR et est décédé. Paix à ton âme Jimmy. Tu as mené le beau combat. Nous te vengerons d’une ou d’une autre façon. la nation te sera reconnaissante qlque soit le temps que celà prendra.”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 30 mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔Jimmy Kitenge n’est plus ! Il a été terriblement torturé à l’ANR et est décédé. Paix à ton âme Jimmy. Tu as…
Publiée par Congo Actualité.org sur Lundi 1 août 2022
Plusieurs internautes ont cru à cette nouvelle pourtant fausse.
Pour vérifier sa véracité, nous sommes entré en contact avec le collectif des avocats de Jimmy Kitenge qui n’a pas confirmé la nouvelle.
Sur son compte Twitter, le 5 Août, Me Arlette Odia a parlé de la libération de Jimmy Kitenge par l’ANR pour être jugé devant les instances judiciaires.
Je me réjouis de la libération de Jimmy Kitenge par l’ANR ce jour. Des efforts sont inlassablement conjugués à plusieurs niveaux, pour sa libération au niveau du parquet dans les prochaines heures.
Afin que Justice soit faite et que Démocratie triomphe. pic.twitter.com/4VER0DEMCc— Arlette Odia Cduc (@KashamaOdia) August 5, 2022
Le mardi 9 Août 2022, ce cadre du PPRD a été transféré à la prison centrale de Makala direction de Makala dans la chambre 1 du pavillon 2A qui lui a été réservée. Ceci explique que la nouvelle relayée sur les réseaux sociaux autour de sa mort était fausse.
Il est poursuivi pour imputation dommageable et injures publiques.
Arrêté le mardi 26 juillet 2022 en plein boulevard du 30 juin par les agents de l’ANR, pendant qu’il venait répondre à une invitation d’une émission télévisée à CCTV, Jimmy Kitenge a été conduit par des hommes en tenue civile. Une situation qui a poussée, non seulement sa famille politique, mais aussi biologique, à crier à l’enlèvement.