HomeActualitésNon, Jimmy Kitenge n'est pas mort

Non, Jimmy Kitenge n’est pas mort

-


Une publication du 2 Août sur la page Facebook dénommée Congo Actualite.org a annoncé la nouvelle selon laquelle Jimmy Kitenge, secrétaire national, chargé de la communication du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD),parti de l’ex-président Kabila est mort.
D’après cette information pourtant fausse, Jimmy Kitenge serait mort lors de sa détention à l’Agence nationale de renseignements.
“Jimmy Kitenge n’est plus ! Il a été terriblement torturé à l’ANR et est décédé. Paix à ton âme  Jimmy. Tu as mené le beau combat. Nous te vengerons d’une ou d’une autre façon. la nation te sera reconnaissante qlque soit le temps que celà prendra.”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 30 mentions j’aime à côté des commentaires et partages.

⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔⛔Jimmy Kitenge n’est plus ! Il a été terriblement torturé à l’ANR et est décédé. Paix à ton âme Jimmy. Tu as…

Publiée par Congo Actualité.org sur Lundi 1 août 2022



Plusieurs internautes ont cru à cette nouvelle pourtant fausse. 
Pour vérifier sa véracité, nous sommes entré en contact avec le collectif des avocats de Jimmy Kitenge qui n’a pas confirmé la nouvelle.
Sur son compte Twitter, le 5 Août, Me Arlette Odia a parlé de la libération de Jimmy Kitenge par l’ANR pour être jugé devant les instances judiciaires.



Le mardi 9 Août 2022, ce cadre du PPRD a été transféré à la prison centrale de Makala direction de Makala dans la chambre 1 du pavillon 2A qui lui a été réservée. Ceci explique que la nouvelle relayée sur les réseaux sociaux autour de sa mort était fausse.
Il est poursuivi pour imputation dommageable et injures publiques.
Arrêté le mardi 26 juillet 2022 en plein boulevard du 30 juin par les agents de l’ANR, pendant qu’il venait répondre à une invitation d’une émission télévisée à CCTV, Jimmy Kitenge a été conduit par des hommes en tenue civile. Une situation qui a poussée, non seulement sa famille politique, mais aussi biologique, à crier à l’enlèvement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...