Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont publié et partagé des informations selon lesquelles l’opposant Jean Marc Kabund a été désigné par le pouvoir en place comme premier ministre du gouvernement d’Union Nationale.
Des publications qui naissent juste à quelques jours de la libération de Jean Marc Kabund de la prison Centrale de Makala.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Urgent urgent!!! Jean Marc KABUND désigné comme premier Ministre du gouvernement de l’union nationale » écrit Darjy Yaos.
Dans quelques heures, la même publication est diffusée et partagée par Beby Ilunga, un autre internaute.
« Urgent urgent!!! Jean Marc KABUND désigné comme premier Ministre du gouvernement de l’union nationale » Beby Ilunga.
Démenti de Kabund.
Devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la vérification de cette information.
Premièrement, nous avons contacté communicateur de Kabund, Boaz Muamba qui a démenti cette information.
« Fausses informations » dit Boaz Muamba chargé de communication de Jean Marc Kabund.
Après ce démenti de Boaz Muamba, Jean Marc Kabund dans une
Kabund à RFI a déclaré n’être ni demandeur, ni preneur.
« Je dis déjà d’entrer de jeux que je ne suis ni demandeur, ni preneur de ce gouvernement, le problème n’est pas seulement celui des arrestations, la gouvernance doit etre basé sur un programme, sur une vision claire, je ne vois pas Tshisekedi aujourd’hui garantir cela » avait déclaré Jean Marc Kabund.
Au delà de ça, nous avons consulté toutes les plateformes numériques et les médias nationaux et internationaux, aucun n’a évoqué cette désignation de Jean Marc Kabund comme premier ministre.
L’ancien bras droit de Félix Tshisekedi et secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund était incarcéré dans la prison Centrale de Makala.
Jean Marc Kabund arrêté en août 2022, la Cour de cassation l’avait condamné en septembre 2023 Jean Marc Kabund à 7 ans de servitude pénale avant d’être libérée par grâce présidentielle.