Entre le 14 et le 15 août, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont annoncé la condamnation de Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel passé à l’Opposition et actuellement jugé à la Cour de cassation, à trois ans de prison ferme. Congo Check a constaté que le verdict n’a pas encore été rendu.
« #Urgent : Monsieur JM KABUND vient d’être condamné à 3 ans de prison ferme par la Justice Congolaise pour Outrage aux corps constitués, Faux bruits et Imputations Dommageables », écrit l’internaute Moïse Le Sauveur Kandolo.
La page Zaire News Tv a également annoncé cette prétendue condamnation de Kabund dans un live diffusé le 15 août et vu par plus de 2.000 personnes.
Pourtant, toutes les sources consultées par Congo Check ont conclu à une fausse information. Les équipes de Congo Check qui ont fait le déplacement du greffe de la Cour de cassation pour vérifier l’information ont découvert que l’affaire est toujours en délibération. « Le verdict n’a pas encore été prononcé. L’affaire a été prise en délibéré depuis le 14 août », nous a confié un greffier de la Cour de cassation.
Approché pour apporter d’autres éléments, le journaliste Merlin Kamalandua, spécialisé dans les questions judiciaires et qui a couvert le procès a expliqué : « Le 14 août, les parties ont procédé aux plaidoiries. Le ministère public a proposé une peine de 3 ans dans son réquisitoire. Il était prévu que le juge se prononce le 6 septembre mais ce sera finalement le 13 ».
Cette version est confirmée par plusieurs médias congolais consultés par Congo Check. « Le ministère public a requis trois ans de servitude pénale contre le député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Ce réquisitoire a été présenté ce lundi 14 août par le ministère public au cours de l’audience qui s’est déroulée à la prison centrale de Makala », écrit la Radio Okapi. Le 6 septembre, Actu 30 a annoncé le renvoi « sur demande du président de chambre de prononcé du verdict au mercredi 13 septembre ».
Ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Kabund est poursuivi pour des propos injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.
Start the discussion at verifions.congocheck.net