Home3PFCPNon, Jean-Marc Kabund n’a pas (encore) été condamné à trois ans de...

Non, Jean-Marc Kabund n’a pas (encore) été condamné à trois ans de prison

-

Entre le 14 et le 15 août, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont annoncé la condamnation de Jean-Marc Kabund, ancien chef du parti présidentiel passé à l’Opposition et actuellement jugé à la Cour de cassation, à trois ans de prison ferme. Congo Check a constaté que le verdict n’a pas encore été rendu.

« #Urgent : Monsieur JM KABUND vient d’être condamné à 3 ans de prison ferme par la Justice Congolaise pour Outrage aux corps constitués, Faux bruits et Imputations Dommageables », écrit l’internaute Moïse Le Sauveur Kandolo.

La page Zaire News Tv a également annoncé cette prétendue condamnation de Kabund dans un live diffusé le 15 août et vu par plus de 2.000 personnes.

Pourtant, toutes les sources consultées par Congo Check ont conclu à une fausse information. Les équipes de Congo Check qui ont fait le déplacement du greffe de la Cour de cassation pour vérifier l’information ont découvert que l’affaire est toujours en délibération. « Le verdict n’a pas encore été prononcé. L’affaire a été prise en délibéré depuis le 14 août », nous a confié un greffier de la Cour de cassation.

Approché pour apporter d’autres éléments, le journaliste Merlin Kamalandua, spécialisé dans les questions judiciaires et qui a couvert le procès a expliqué : « Le 14 août, les parties ont procédé aux plaidoiries. Le ministère public a proposé une peine de 3 ans dans son réquisitoire. Il était prévu que le juge se prononce le 6 septembre mais ce sera finalement le 13 ».

Cette version est confirmée par plusieurs médias congolais consultés par Congo Check. « Le ministère public a requis trois ans de servitude pénale contre le député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Ce réquisitoire a été présenté ce lundi 14 août par le ministère public au cours de l’audience qui s’est déroulée à la prison centrale de Makala », écrit la Radio Okapi. Le 6 septembre, Actu 30 a annoncé le renvoi « sur demande du président de chambre de prononcé du verdict au mercredi 13 septembre ».

Ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Kabund est poursuivi pour des propos injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...