Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé l’information selon laquelle l’acteur américain Jean-Claude Van Dame viendra former les forces armées de la République démocratique du Congo en Karaté de guerre pour finir avec la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est sur le compte “Lionel Kapend Mtb” que cette nouvelle a été publiée, suscitant des réactions des internautes sur la toile. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.
“URGENT : JEAN CLAUDE VAN DAME a étais reçu par FELIX TSHISEKEDI celui ci viendra formé les FARDC en Karatéka de Guerre pour terminer la guerre a l’Est du Pays.”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus d’une dizaine des mentions j’aime à côté des commentaires.
Congo Check s’est lancé dans des recherches pour avoir une vraie information autour de cette fausse nouvelle répandue sur la toile.
Tina Salama, porte parole adjointe du chef de l’Etat a démenti cette nouvelle, affirmant qu’il s’agit d’une fausse information.
“Non c’est faux, la photo a été prise à Bruxelles, d’ailleurs c’était juste pour une visite de courtoisie au chef de l’ Etat”, a-t-elle déclaré
Les vérifications ne se sont pas limitées par-là, sur des médias congolais que nous avons eu à consulter, voire même les réseaux sociaux utilisés par le chef de l’Etat Congolais pour communiquer, aucune information allant dans ce sens n’a également été diffusée.
Né en Belgique, l’acteur américano-belge, Jean-Claude Van Damme qui est un réalisateur,producteur de cinéma et pratiquant d’arts martiaux avait été reçu le 13 septembre dernier par le Président de la République.
Signalons que le célèbre acteur l’a posté sur sa page Facebook une photo de lui aux côtés du Président congolais. Il n’avait pas révélé jusque-là les raisons de sa rencontre avec le Président de la RDC, ni le sujet des discussions.