Après le renversement du pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a été officiellement désigné président de transition au Burkina Faso le 5 octobre 2022. Le 10 octobre, l’internaute Crono Bambara publie une rumeur dans le groupe Facebook « Goma Info” selon laquelle il y a un coup d’État au Burkina Faso. Méfiez-vous, après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à présent, Ibrahim Traoré et son régime dirige le Burkina Faso.
« Urgent : le coup d’État au Burkina Faso. Plus de détails au commentaire »
L’infox est mise en ligne dans le groupe Facebook comptant plus de 310 000 membres. Celle-ci n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certains internautes ont compris que cette rumeur est fausse ; prenons l’exemple de Benjamin Bemuna qui y réagi en disant : « non » et Balinga Djamba Emmanuel : « Mensonge total ». Certains autres ont accordé du crédit à cette publication, le cas de Héritier Gang qui dit : « cool » et de Freddy Donado Mwambi : « qu’il vienne en RDC aussi »
Notons aussi que, tombés dans le piège, l’infox a poussé certains internautes à penser à la République Démocratique du Congo :
– Innocent Heri Paulin : « en RDC aussi vraiment, puisque nous n’avons pas de président »
– Alikaka Kakira Kakira : « qu’est-ce qu’on attend au Congo? »
En quête de la réalité, nous avons fait une recherche sur ce sujet. Nous avons tout d’abord contacté l’auteur de cette publication pour connaître la raison ainsi que la source de son post. Jusqu’à présent il n’a pas encore réagi. Comme il l’a signalé dans sa légende, en parcourant les commentaires, nous sommes tombés sur son commentaire portant un lien qui prétend expliquer sa publication. Malheureusement, en ouvrant ce lien, celui-ci nous mène dans une affaire qui n’a rien à voir avec le prétendu coup d’État au Burkina Faso ; il mène plutôt à un jeu d’argent sur internet.
Nous avons visité la page facebook de la présidence du Burkina Faso ainsi que celle de sa primature. En parcourant les récentes publications, mis à part le complot de déstabilisation, aucune ne fait mention d’un quelconque coup d’État
Pour plus de précision, nous avons contacté la radio « RTB » (Entreprise de Radiodiffusion et de Télévision Publique du Burkina). En ce propos, celle-ci nous confie que la rumeur sur un coup d’État au Burkina Faso est erronée : « Il n’en est rien du tout. »
« Le 23 septembre dernier, le ministre de la sécurité a fait une déclaration à la télévision nationale pour évoquer un complot de déstabilisation. Il n’y a pas eu de nouveau coup d’Etat. » : Déclare Harouna Drabo, fact-checker, analyste de la désinformation au Burkina Faso
L’histoire retient qu’en Afrique, le coup d’État dans un pays a toujours un effet domino direct ou indirect sur d’autres pays; annoncé faussement un coup d’État en Afrique induirait le public en erreur.