Le 12 juillet, la page Facebook “Merveille Bolimbo” publie une rumeur qui confirme que le Cardinal Fridolin Ambongo a été ambassadeur de l’AFC/M23 à Kinshasa et Monseigneur Donatien Nshole porte-parole. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; ni Fridolin Ambongo ni Donatien Nshole, personne n’a été nommé pour le compte du M23 à Kinshasa.
“GOMA/ Nouvelles nominations
F. Ambongo ambassadeur de I’AFC/M23 à Kinshasa et D. Nshole, porte-parole.
C’est confirmé !”
Partagée plus de 115 fois, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Prenant en compte les commentaires visibles, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de Dallas Balala qui déclare : “ce sont des serviteurs de Kigali”.
Cette même infox apparaît dans le groupe Facebook “Bunagana News” qui compte plus de 65 890 membres et dans le groupe Facebook “RTNC Infos” comptant à son tour plus de 14 975 membres.
Dans le souci de découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté Merveille Bolimbo, auteur de cette publication ; malheureusement, il n’a pas encore réagi à nos préoccupations.
Ni Fridolin Ambongo ni Donatien Nshole, personne n’a été nominé pour le compte du M23 à Kinshasa
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Dr Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC/M23. Celui-ci nous confie que cette rumeur prétendant que Fridolin Ambongo a été nommé ambassadeur de L’AFC_M23 à Kinshasa et Donatien Nshole, porte-parole, est trompeuse.
“Très faux”, écrit-il à Congo Check.
Nous avons contacté Donatien Nshole, président de la CENCO. Ayant reçu notre message depuis quelques jours déjà, il ne réagit malheureusement pas. Pour se faire, nous avons contacté Guy Masieta, secrétaire de la CENCO. Celui-ci confirme à Congo Check que cette rumeur n’est pas vraie.
“C’est effectivement une fausseté”, écrit-il.
Pour plus de précision, nous avons visité les plates-formes de communication sur lesquelles L’AFC/M23 communique ses nominations (compte X AFC et compte X M23), nous nous sommes rendus compte qu’aucune de leurs publications n’a fait mention de ces prétendues nominations.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que le Cardinal Fridolin Ambongo a été nommé ambassadeur de I’AFC/M23 à Kinshasa et Donatien Nshole, porte-parole, est fausse ; notons que ni Fridolin Ambongo ni Donatien Nshole, personne n’a été nominé au compte de L’AFC/M23 à Kinshasa.