En date du 11 mai, la page Facebook dénommé ” Lisu ya Fatshi” publie une information annonçant que Francis Kalombo ancien bras droit de Moïse Katumbi a adhéré à l’UNC de Vital Kamerhe après sa démission du parti Ensemble.
Méfiez-vous, c’est Faux.
« Après sa suspension sans motif valable par son SG, Francis Kalombo quitte Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et adhère à l’UNC de Vital Kamerhe», écrit la page Facebook Lisu ya Fatshi.
La publication sera rapidement partagée par plusieurs autres internautes.
Le cas de Jospin Chuma
« Après sa suspension sans motif valable, Francis Kalombo quitte Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et adhère à l’UNC de Vital Kamerhe», dit Jospin Chuma
Une publication relayée par Espoir Awaki
« Après sa suspension sans motif valable, Francis Kalombo quitte Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et adhère à l’UNC de Vital Kamerhe » écrit Marcellin Awaki.
La page «Le peuple», parle aussi en à fait la même chose,
« Après sa suspension sans motif valable, Francis Kalombo quitte Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et adhère à l’UNC de Vital Kamerhe. Félix Antoine Tshisekedi Moise Katumbi Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Augustin Kabuya », indique la page Facebook Le Peuple.
La même publication a également été partagée sur X.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté plusieurs sources et proches de Vital Kamerhe qui démentent.
« Non», dit Alfred Maisha porte parole de l’UNC.
« Pas encore», ajoute Jules Muntu, un des communicateurs et proches de Vital Kamerhe.
Une adhésion démentie également par Francis Kalombo qui précise qu’il est toujours du parti Ensemble.
« Contrairement à ce que j’ai suivi dans les réseaux sociaux, je suis et je reste co-fondateur d’Ensemble pour la République. Je suis et je reste le porte parole adjoint de Moïse Katumbi. Je suis et je reste le communicateur de Ensemble pour la République. Je vais me battre pour que la vision de Moïse Katumbi puisse triompher», dit Francis Kalombo dans cette vidéo nous partagée
.
Depuis le 11 mai, Nous avons écrit à Lisu ya Fatshi pour nous éclairer mais n’a pas encore répondu jusqu’au moment où nous écrivons cet article.
Cadre du parti politique Ensemble, Francis Kalombo a été démis de ses fonctions du poste de coordonnateur de la ville de Kinshasa de ce parti, dès lors des messages ont circulé sur la toile qu’il a adhéré à l’UNC, ce qui n’est pas encore fait.