Une publication partagée mercredi 30 septembre 2020 sur Facebook affirme que le chef de l’État congolais va accorder, jeudi 01 Octobre, une audience à Boketshu et d’autres personnalités de la diaspora congolaise, dont les musiciens d’origine congolaise évoluant en Europe. C’est une fausse nouvelle.
«URGENT URGENT: FÉLIX TSHISEKEDI accordera une audience à BOKETSHU et d’autres combattants de la Diaspora Congolaise ainsi qu’aux Musiciens d’origine congolaise évoluant en Europe (NINHO, GIMS, DADJU, DAMSO et autres) jeudi», peut-on lire sur cette publication de Devoirs Des Mémoires RDC qui a généré des dizaines d’interactions, dont 7 partages en seulement deux heures.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=125762475935909&id=102537551591735]
Contacté par Congo Check, Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, parle de Fakenews.
«Ce n’est pas vrai», a-t-elle répondu brièvement.
Rappelons que le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Bruxelles, capitale de la Belgique depuis 25 septembre dernier pour une visite privée au cours de laquelle des rendez-vous sont tout de même prévus avec quelques hommes d’affaires et des officiels.
Post Views: 507
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy