Une publication née sur Twitter puis largement partagée sur d’autres réseaux sociaux, Facebook y compris, affirme que la fixation du prix du passeport congolais à quarante dollars américains fut la première décision du président Tshisekedi, en 2019, après son accession au pouvoir. Congo Check, après vérification, trouve que cette affirmation est erronée. Après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi a d’abord nommé son Directeur de Cabinet avant de passer à d’autres décisions autres que la baisse du prix du passeport.
« Le passeport à 40$, était la première décision de Fatshi Béton (surnom accordé au Président congolais, NDLR) en 2019 », informe une publication faite sur Facebook le 23 août dernier.
D’autres comptes publient la même désinformation.
D’autres posts se moquent de ce qu’est la réalité comparativement à ce qu’était cette soi-disant première décision de Félix Tshisekedi.
Une fausse affirmation
Congo Check a vérifié cette affirmation et ne l’a pas trouvée avérer. Tina Salama, porte-parole du Président de la République, affirme d’abord que « le Président de la République n’a jamais promis de ramener le prix du passeport congolais à 40$ ».
Augustin Kapila, membre du parti politique au pouvoir, l’Union pour le Développement et le Progrès Social, UDPS revient sur la véritable promesse du Président de la République.
« Le Président Tshisekedi avait plutôt promis de revoir à la baisse le prix du passeport, mais n’avait pas précisé à combien », dit-il au téléphone de Congo Check.
Après vérification, c’est exactement le 7 février 2019 à Brazzaville que le Président Tshisekedi avait promis de revoir à la baisse le prix du passeport. Dans ses propos, Congo Check n’a pas retrouvé un quelconque chiffre, être cité par le président.
« Le Président Félix-Antoine Tshisekedi aux congolais de Brazzaville, À propos du prix de passeports : « le prix du passeport sera revu nettement à la baisse », lit-on sur le compte Twitter de la Présidence de la République.
Il sied d’informer que cette révision à la baisse est intervenue le 10 novembre 2020, dans un arrêté ministériel signé par la ministre des Affaires étrangères honoraire, Marie Tumba Nzenza, et le ministre des Finances honoraire, Sele Yalaghuli.
Les premières décisions de Tshisekedi au pouvoir
Pour aborder le point des premières décisions, une fois au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi avait en amont, par ordonnance loi, nommé son Directeur de Cabinet, en la personne de Vital Kamerhe et son adjoint le 25 janvier 2019, soit quelques jours après sa prise de pouvoir officielle.
Quelques jours plus tard, il avait décanté le problème de la grève des agents de la société transport TRANSCO à Kinshasa et des manifestations des étudiants à l’université de Lubumbashi suite au réajustement des frais académiques.
Plusieurs infox en période électorale
Congo Check se met à débusquer toute fausse information pouvant être utilisée dans le but de nuire à la réputation d’un candidat aux prochaines élections. La désinformation peut être utilisée afin d’amasser plusieurs électeurs en défaveur d’un candidat adverse.
Start the discussion at verifions.congocheck.net