Home3PFCPNon, Félix Tshisekedi n'a pas dit vouloir désarmer les Wazalendo d'Uvira, moins...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas dit vouloir désarmer les Wazalendo d’Uvira, moins encore manifesté une quelconque colère à leur égard

-

Suivie par plus des 21.000 internautes, depuis le 07 Septembre 2025, la page Aimée Kaila contient l’information selon laquelle Félix Tshisekedi est très en colère contre les Wazalendo d’Uvira qui s’opposent à son ordonnance présidentielle nommant le Général GASITA Olivier à Uvira, promettant ainsi le désarmement accélérer des Wazalendo.

Méfiez-vous de cette information.

Cette même information a été relayée et partagée sur les pages Kivu Actualité et GCA GM

Quelques réactions des internautes
• Michel Kombolwa « Tu crois qu’ils vont croiser les bras pour t’attendre? Nangaa est dispo pour les accueillir et te chasser »
• Lecongomeritemieux Cmm « Une réaction de cette nature relève de l’immaturité. Un leader ne menace pas mais travaille pour un compromis »
• Moïse Toura « Il va les désarmés avec quelle force ? »
• Léa Élite du Congo « Il faut donner des informations fiables madame ».

Vérification des faits

L’information ayant pris rapidement son ampleur, Congo Check a procédé par contacter la Porte-Parole du Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’inscrivant en faux, cette dernière a catégoriquement et strictement démenti la nouvelle, « Il s’agit d’une fausse information »; « Fake », répond Tina SALAMA jointe au téléphone par Congo Check.
Un monitoring a donc été effectué par l’équipe de Congo Check sur plusieurs plateformes médiatiques et différents canaux de communication de la Présidence de la RDC, parmi lesquels, son site officiel, comptes Facebook et X.
Il en a été de même pour les différents comptes de la chaîne nationale RTNC, y compris les sites des médias en ligne actualite.cd et 7sur7.cd.
Après vérifications, il est donc important de souligner et de préciser que Félix Tshisekedi ne s’est pas exprimé sur une quelconque accélération du processus de désarmement ni manifesté une quelconque colère à l’égard de Wazalendo qui s’opposent à son ordonnance présidentielle nommant le Général GASITA Olivier comme Commandant des Opérations et Renseignements à Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Des fausses informations conduisent à des lourdes conséquences entre frères, familles, ethnies, communautés et Etats. Il est donc recommandé d’être beaucoup plus vigilent à toute sorte d’information, chercher à trouver des sources fiables et de confiance.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...