Suivie par plus des 21.000 internautes, depuis le 07 Septembre 2025, la page Aimée Kaila contient l’information selon laquelle Félix Tshisekedi est très en colère contre les Wazalendo d’Uvira qui s’opposent à son ordonnance présidentielle nommant le Général GASITA Olivier à Uvira, promettant ainsi le désarmement accélérer des Wazalendo.
Méfiez-vous de cette information.
Cette même information a été relayée et partagée sur les pages Kivu Actualité et GCA GM
Quelques réactions des internautes
• Michel Kombolwa « Tu crois qu’ils vont croiser les bras pour t’attendre? Nangaa est dispo pour les accueillir et te chasser »
• Lecongomeritemieux Cmm « Une réaction de cette nature relève de l’immaturité. Un leader ne menace pas mais travaille pour un compromis »
• Moïse Toura « Il va les désarmés avec quelle force ? »
• Léa Élite du Congo « Il faut donner des informations fiables madame ».
Vérification des faits
L’information ayant pris rapidement son ampleur, Congo Check a procédé par contacter la Porte-Parole du Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’inscrivant en faux, cette dernière a catégoriquement et strictement démenti la nouvelle, « Il s’agit d’une fausse information »; « Fake », répond Tina SALAMA jointe au téléphone par Congo Check.
Un monitoring a donc été effectué par l’équipe de Congo Check sur plusieurs plateformes médiatiques et différents canaux de communication de la Présidence de la RDC, parmi lesquels, son site officiel, comptes Facebook et X.
Il en a été de même pour les différents comptes de la chaîne nationale RTNC, y compris les sites des médias en ligne actualite.cd et 7sur7.cd.
Après vérifications, il est donc important de souligner et de préciser que Félix Tshisekedi ne s’est pas exprimé sur une quelconque accélération du processus de désarmement ni manifesté une quelconque colère à l’égard de Wazalendo qui s’opposent à son ordonnance présidentielle nommant le Général GASITA Olivier comme Commandant des Opérations et Renseignements à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Des fausses informations conduisent à des lourdes conséquences entre frères, familles, ethnies, communautés et Etats. Il est donc recommandé d’être beaucoup plus vigilent à toute sorte d’information, chercher à trouver des sources fiables et de confiance.


