Des publications sur la page Facebook « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », annoncent qu’un nouveau billet de mille francs congolais avec l’effigie de l’ancien Président Joseph Kabila sera imprimé pour rendre hommage au seul sénateur à vie de la RDC qui a facilité l’alternance au pouvoir en 2018.
D’après un post de cette page qui a généré plus de 200 mentions j’aime, le nouveau billet de 1000 FC sera mis à la disposition des banques commerciales début mars 2020 et il sera consommé concomitamment avec l’ancien déjà sur terrain. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
Contexte de l’infox
1. Cette infox date du 22 décembre 2019, elle avait été publiée après la cérémonie de passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi jeudi 24 janvier 2019.
2. Félix Tshisekedi était proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, cette passation civilisée du pouvoir devenait ainsi historique car les deux hommes entreront dans l’histoire comme les acteurs de la première transition sans violence ni effusion de sang de l’histoire congolaise. Une histoire marquée par deux coups d’État ( 1965 et 1997), les deux assassinats des dirigeants Patrice Lumumba en 1961 et Laurent Désiré Kabila en 2001, et deux guerres qui ont ravagé l’Est du pays entre 1996 et 2003
Cette infox a été publiée sur la même page avec différentes légendes. Selon ce lien ci-dessous, imprimer un billet avec l’effigie de Joseph Kabila consiste à l’immortaliser afin que des générations en RDC s’en souviennent de lui:
L’infox, ayant généré plus de 350 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 313 commentaires, plusieurs internautes ont cru à cette publication :
« C’est une très bonne chose c’est comme ça que le pays ira de l’avant en reconnaissant les bienfaits de l’autre, félicitation Président Fathi béton », écrit Olivier Kabondo. Pour sa part, Benjamin Moleke pense que c’est une obligation pour le Chef de l’État actuel de poser cet acte étant donné qu’il n’avait pas remporté l’élection : « C’est une obligation pour vous car vous n’aviez jamais mérité le pouvoir, alors vous devez tout faire pour lui plaire afin qu’il vous garantit la continuité. Tout en oubliant que c’était aussi la récompense de votre père qu’il avait sacrifié ».
Pourquoi cela est faux ?
D’après les recherches menées par Congo check en parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise dont RFI et Radio Okapi, la Banque centrale du Congo (BCC) avait mis, le lundi 2 juillet 2012, à la disposition des banques commerciales les nouvelles coupures de 1 000, 5 000 et 10 000 Francs congolais (FC), représentant un montant global de 8 milliards de FC. La mise en circulation de ces nouveaux billets s’est effectuée concurremment avec celles de 100 et 500 Francs, selon des sources bancaires.
Jusqu’à ce jour, seul le billet de 1000 FC d’une dimension de 141 sur 73 mm reste en circulation, sur ce billet deux animaux pris comme effigies sont visibles dont le perroquet et l’Okapi, le billet porte aussi les signatures de l’ancien gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo Mwana Nyembo. La coupure de mille Francs congolais avec l’effigie de Joseph Kabila n’a jamais été imprimée ou mise à la disposition des banques commerciales.
Abordée par Congo check, la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi démente aussi cette information :
« C’est faux, ce n’est pas le Président qui imprime une monnaie », réagit Tina Salama.
Selon un économiste, le professeur Déo Bingira Matchozi, docteur en administration des affaires à l’université Protestante au Congo basée à Kinshasa, et administrateur de budget de l’ISC Goma, il n’est pas interdit de mettre l’effigie d’un ancien Président sur un billet de banque, mais celui-ci doit être au moins une personne qui a marqué l’histoire d’une nation :
« Ce ne sont pas tous les Présidents dont on prend les effigies pour les mettre sur le billet de banque mais ce sont des Présidents qui ont beaucoup plus marqué la nation. Ce qui est mieux c’est de faire valoriser plus la culture et la personne pour éviter de tomber sous la coupe de culte de personnalité. Par exemple, Félix est libre, il peut le vouloir, et en le voulant, il présente le projet au niveau de la Banque centrale comme c’est l’hôtel de monnaie, la banque centrale étudie la faisabilité et puis on peut faire sortir un billet de banque avec l’effigie de Joseph Kabila, c’est faisable, ce n’est pas un péché mais quelque part il y a l’aspect démocratique qui devrait être valorisé et dans ce cas il faut qu’on dise qu’est-ce qu’il a fait de spécial pour qu’il soit sur le billet de banque », explique-t-il.