Home3PFCPNon, Fally Ipupa n’a pas (encore) reçu un appui financier du gouvernement...

Non, Fally Ipupa n’a pas (encore) reçu un appui financier du gouvernement pour son concert au Stade de France

-

Mardi 4 octobre, à la suite de la fuite d’un document interne du ministère de la Culture que Congo Check a pu authentifier, un message enflammé les réseaux sociaux, annonçant le décaissement d’un million de dollars américains du Trésor public en faveur de l’artiste Fally Ipupa qui produit au Stade de France le 2 mai 2026. Portées par des pages se réclamant « proches » de Ferré Gola, principal rival de Fally en RDC, ces publications prétendent que la somme a été « décaissée le 20 octobre 2025 ». Pourtant, cette information n’est pas prouvée.

La page Facebook « Fils Ainé Le Golois » (Golois est un dérivé de « Gola ») a affirmé du reste, entre les lignes, que ce montant aurait permis de financer l’achat des billets dont la jauge affiche 91% depuis le 21 octobre. En quelques heures, la publication a été largement partagée sur Facebook, X (ex-Twitter) et TikTok, ravivant le débat sur les liens entre artistes et pouvoir politique.

Mais en y regardant de plus près, cette histoire ne repose sur aucune preuve concrète. Si un conseiller de la ministre de la Culture (qui a demandé de ne pas être cité pour raisons de devoir de réserve) a confirmé l’authenticité du document intitulé « budget prévisionnel », aucun fonds n’a été décaissé à ce jour.

« Il s’agit d’un budget prévisionnel, élaboré en interne et qui devrait être soumis au Conseil des ministres, cela n’a pas encore été fait. Alors comment l’argent peut être décaissé et par qui, sachant que le ministère n’a pas de fonds propres ? », a nuancé le conseiller de la ministre Yolande Elebe.

Approchée pour un commentaire, la cellule de communication du même ministère a envoyé à Congo Check une mise au point. Sans confirmer ni infirmer l’authenticité du document, la cellule a expliqué que « le ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production ».

Du côté du ministère des Finances, ordonnateur de toutes les dépenses du gouvernement, aucune trace d’un tel décaissement, alors que l’analyse de tous les comptes-rendus des réunions du Conseil des ministres du mois d’octobre n’ont pas permis de retrouver les traces des discussions autour de ce sujet. Le ministre Muyaya quant à lui n’a pas répondu à nos sollicitations.

Communicateur de Fally Ipupa, Eddy Badiata a, pour sa part, a démenti tout paiement à l’artiste, évoquant une « propre initiative [du] ministère de la Culture » qui n’engage pas l’artiste.

Aussi, Congo Check a analysé le document authentifié portant sur le « budget prévisionnel – accompagnement pour le concert de Fally Ipupa au stade de France » qui ne prévoit pas de remettre une quelconque somme à l’artiste. Sur le total de 985.000 dollars prévus, près de 40%, soit 375.000 dollars devraient servir à l’achat de 5.000 billets, à raison de 75 dollars l’unité. Les officiels devraient également obtenir des loges VIP pour un total de 150.000 dollars alors que 100.000 dollars devraient servir à organiser 5 événements parallèles et 120.000 à l’installation d’une sorte de kermesse culturelle.

Dans un contexte de défiance envers les autorités, les rumeurs liant célébrités et argent public circulent facilement. Le ton alarmiste, les détails précis mais invérifiables, et la mise en scène d’un « scandale national » sont des procédés efficaces pour capter l’attention en ligne, dans un air polémique entre artistes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...