Mardi 4 octobre, à la suite de la fuite d’un document interne du ministère de la Culture que Congo Check a pu authentifier, un message enflammé les réseaux sociaux, annonçant le décaissement d’un million de dollars américains du Trésor public en faveur de l’artiste Fally Ipupa qui produit au Stade de France le 2 mai 2026. Portées par des pages se réclamant « proches » de Ferré Gola, principal rival de Fally en RDC, ces publications prétendent que la somme a été « décaissée le 20 octobre 2025 ». Pourtant, cette information n’est pas prouvée.
La page Facebook « Fils Ainé Le Golois » (Golois est un dérivé de « Gola ») a affirmé du reste, entre les lignes, que ce montant aurait permis de financer l’achat des billets dont la jauge affiche 91% depuis le 21 octobre. En quelques heures, la publication a été largement partagée sur Facebook, X (ex-Twitter) et TikTok, ravivant le débat sur les liens entre artistes et pouvoir politique.
Mais en y regardant de plus près, cette histoire ne repose sur aucune preuve concrète. Si un conseiller de la ministre de la Culture (qui a demandé de ne pas être cité pour raisons de devoir de réserve) a confirmé l’authenticité du document intitulé « budget prévisionnel », aucun fonds n’a été décaissé à ce jour.
« Il s’agit d’un budget prévisionnel, élaboré en interne et qui devrait être soumis au Conseil des ministres, cela n’a pas encore été fait. Alors comment l’argent peut être décaissé et par qui, sachant que le ministère n’a pas de fonds propres ? », a nuancé le conseiller de la ministre Yolande Elebe.
Approchée pour un commentaire, la cellule de communication du même ministère a envoyé à Congo Check une mise au point. Sans confirmer ni infirmer l’authenticité du document, la cellule a expliqué que « le ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production ».
Du côté du ministère des Finances, ordonnateur de toutes les dépenses du gouvernement, aucune trace d’un tel décaissement, alors que l’analyse de tous les comptes-rendus des réunions du Conseil des ministres du mois d’octobre n’ont pas permis de retrouver les traces des discussions autour de ce sujet. Le ministre Muyaya quant à lui n’a pas répondu à nos sollicitations.
Communicateur de Fally Ipupa, Eddy Badiata a, pour sa part, a démenti tout paiement à l’artiste, évoquant une « propre initiative [du] ministère de la Culture » qui n’engage pas l’artiste.
Aussi, Congo Check a analysé le document authentifié portant sur le « budget prévisionnel – accompagnement pour le concert de Fally Ipupa au stade de France » qui ne prévoit pas de remettre une quelconque somme à l’artiste. Sur le total de 985.000 dollars prévus, près de 40%, soit 375.000 dollars devraient servir à l’achat de 5.000 billets, à raison de 75 dollars l’unité. Les officiels devraient également obtenir des loges VIP pour un total de 150.000 dollars alors que 100.000 dollars devraient servir à organiser 5 événements parallèles et 120.000 à l’installation d’une sorte de kermesse culturelle.
Dans un contexte de défiance envers les autorités, les rumeurs liant célébrités et argent public circulent facilement. Le ton alarmiste, les détails précis mais invérifiables, et la mise en scène d’un « scandale national » sont des procédés efficaces pour capter l’attention en ligne, dans un air polémique entre artistes.


