Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques. Congo Check a vérifié cette allégation et la classe comme de la désinformation car ne reposant sur aucune base factuelle.
Cette publicqtion appelle les internautes à publier à plusieurs reprises cette prière en conféssant leur foi. Appel suivi vue la viralité de ces publications.
Aucune preuve factuelle
Les auteurs de ces posts ne s’appuient sur aucune évidente. En menant des recherches sur cette interdictions dans les politiques et standards de communautés de Meta, la maison-mère de Facebook, Congo Check n’a pas retrouvé cette interdiction.
En 2018, le patron de Facebook s’excusait pour la censure anti-catholique
Dans ses recherches, Congo Check a plutôt retrouvé des informations selon lesquelles Mark Zuckerberg, patron de Facebook, s’est excusé, le 11 avril 2018, pour la censure exercée par le média social contre le post d’une Université catholique américaine présentant un crucifix.
Facebook avait supprimé une annonce de programme de cours illustrée par le Christ de Saint-Damien, postée fin mars 2018 sur la page de l’Université franciscaine de Steubenville, dans l’Etat américain de l’Ohio. L’image avait été jugée «perturbante» et «excessivement violente» par les administrateurs du réseau écrit le médias catch.ch.
Post Views: 34
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy