Après la tragique manifestation sanglante en ville de Goma le 30 août 2023, plusieurs internautes annoncent la mort d’Ephraim Bisimwa, représentant et prophète de l’église « Wazalendo », initiateur de la marche contre la présence de la MONUSCO et la force d’intervention de l’EAC. Deux photos collages sont utilisées pour confirmer cette nouvelle. Attention, c’est faux ! Ephraim Bisimwa, « prophète » de l’église « Wazalendo » est encore en vie. Il est apparu en public ce lundi, 4 septembre 2023 lors de son procès. L’homme présenté sur la photo n’est pas Euphraim Bisimwa.
« Euphraim Bisimwa, l’organisateur de la marche du mouvement religieux qui exige le départ de la MONUSCO, a été tué par Félix Tshisekedi Tshilombo à Goma », indique une page sur Facebook.
La même fausse information est reprise ici.
Plusieurs médias sociaux reprennent la même fausse information.
La nouvelle a vite gagné les réseaux sociaux et atteint plusieurs milliers de réactions venant de partout. Ils sont trop peu d’internautes qui ont vérifié la nouvelle.
Euphraim Bisimwa n’est pas mort
Congo Check a commencé par contacter le porte-parole de l’armée afin d’obtenir une précision. Le Colonel Djike Kaiko a démenti au téléphone de Congo Check affirmant que « ce ne sont que des intoxications faites sur les réseaux sociaux pour semer encore le trouble au sein de la population ».
Cela a également été exprimé par un témoin qui a préféré taire son identité, vivant au quartier Nyabushongo, non loin de l’endroit où s’est passé la manifestation du 30 août dernier.
C’est enfin ce 04 septembre que l’homme derrière la marche contre la MONUSCO et la force de l’EAC est apparu au procès de ses fidèles et lui avec un œil tuméfié. Son procès est toujours en cours.
#RDC: Prophète Ephrem Bisimwa au procès avec ses fidèles aujourd’hui. Il avait appelé ses croyants wazalendo à marcher le 30 août, œil tuméfié ça laisse penser qu’il a dû être battu/torturé.
— Rodriguez Katsuva (@Katsuva_R) September 4, 2023
Il est convaincu que les esprits de ses ancêtres sont dans la concession de la Monusco. pic.twitter.com/i4r2Gq8avI
Cette photo n’est pas d’Ephraim Bisimwa
Par contre, les outils de recherche par images inversées n’ont rien trouvé de fructueux en rapport avec l’image de celui qui est faussement présenté comme étant Euphraim Bisimwa. Ce qu’il est important à savoir est que ce n’est pas Euphraim Bisimwa sur la photo.
Congo Check a vérifié la nouvelle qui affirme la mort de Euphraim Bisimwa et ne l’a pas trouvée vraie. Euphraim Bisimwa n’est pas décédé !
Start the discussion at verifions.congocheck.net