Home3PFCPNon, Ephraim Bisimwa, prophète de l’église « wazalendo » n’est pas mort...

Non, Ephraim Bisimwa, prophète de l’église « wazalendo » n’est pas mort lors des manifestations du 30 août

-

Après la tragique manifestation sanglante en ville de Goma le 30 août 2023, plusieurs internautes annoncent la mort d’Ephraim Bisimwa, représentant et prophète de l’église « Wazalendo », initiateur de la marche contre la présence de la MONUSCO et la force d’intervention de l’EAC. Deux photos collages sont utilisées pour confirmer cette nouvelle. Attention, c’est faux ! Ephraim Bisimwa, « prophète » de l’église « Wazalendo » est encore en vie. Il est apparu en public ce lundi, 4 septembre 2023 lors de son procès. L’homme présenté sur la photo n’est pas Euphraim Bisimwa. 

« Euphraim Bisimwa, l’organisateur de la marche du mouvement religieux qui exige le départ de la MONUSCO, a été tué par Félix Tshisekedi Tshilombo à Goma », indique une page sur Facebook.

La même fausse information est reprise ici. 

Plusieurs médias sociaux reprennent la même fausse information. 

La nouvelle a vite gagné les réseaux sociaux et atteint plusieurs milliers de réactions venant de partout. Ils sont trop peu d’internautes qui ont vérifié la nouvelle. 

Euphraim Bisimwa n’est pas mort 

Congo Check a commencé par contacter le porte-parole de l’armée afin d’obtenir une précision. Le Colonel Djike Kaiko a démenti au téléphone de Congo Check affirmant que « ce ne sont que des intoxications faites sur les réseaux sociaux pour semer encore le trouble au sein de la population ». 

Cela a également été exprimé par un témoin qui a préféré taire son identité, vivant au quartier Nyabushongo, non loin de l’endroit où s’est passé la manifestation du 30 août dernier. 

C’est enfin ce 04 septembre que l’homme derrière la marche contre la MONUSCO et la force de l’EAC est apparu au procès de ses fidèles et lui avec un œil tuméfié. Son procès est toujours en cours. 

Cette photo n’est pas d’Ephraim Bisimwa 

Par contre, les outils de recherche par images inversées n’ont rien trouvé de fructueux en rapport avec l’image de celui qui est faussement présenté comme étant Euphraim Bisimwa. Ce qu’il est important à savoir est que ce n’est pas Euphraim Bisimwa sur la photo. 

Congo Check a vérifié la nouvelle qui affirme la mort de Euphraim Bisimwa et ne l’a pas trouvée vraie. Euphraim Bisimwa n’est pas décédé ! 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...