Home3PFCPNon, Crispin Kashale et Hassan Murhabazi n'ont pas fui la ville de...

Non, Crispin Kashale et Hassan Murhabazi n’ont pas fui la ville de Bukavu

-

Plusieurs publications suivies d’une photo de Crispin Kashale actuel attaché de communication au gouvernorat du Sud-Kivu sous AFC et du journaliste Hassan Murhabazi ont circulé sur la toile annonçant que ces derniers ont fui la ville de Bukavu.

Des publications qui ajoutent que ces derniers se sont excusés auprès de la population Congolaise.

Méfiez-vous, fausse information.

” Le journaliste Hassan Murhabazi de Mama radio de Bukavu et Pasteur Crispin Kashale de la fondation Panzi sont en fuite Norvège. Dans une vidéo, Kashale présente ses excuses au peuple congolais et promet de dire la vérité sur son adhésion ancienne au M23″ écrit la page Facebook Aigle du Kivu.

Rapidement, l’infox se partage sur la toile.  Actus Times est une autre page Facebook qui a publié cette infox. Bukasai Kazadi a aussi publié cette nouvelle sur Facebook.

” RDC: Le journaliste Hassan Murhabazi de Bukavu et l’ancien porte parole de la fondation Panzi Crispin Kashale sont en fuite  et déjà en Norvège. Dans une vidéo, Kashale présente ses excuses au peuple congolais et promet de dire la vérité sur son adhésion aux terroristes M23 Rwanda” note cet auteur.

Partagée sur la toile, Congo Check a entamé les vérifications

Nous avons contacté Hassan Murhabazi qui nous a expliqué qu’ils n’ont pas fui la ville de Bukavu. Celui-ci confirme qu’ils étaient en Norvège avec Crispin Kashale pour une visite familiale mais est revenu déjà à Bukavu.

“J’ai quitté Bukavu depuis les élections de décembre 2024 et je suis d’abord parti à Kampala pour rejoindre ma famille en Norvège. C’est vers la fin du mois de février que je suis parti en Norvège. Quand j’étais arrivé ici et Crispin Kashale est venu, on a pris une photo et quelques jours après il est revenu à Bukavu ” répondit à Congo Check Hassan Murhabazi.

Dans l’entourage de Crispin Kashale, tous affirment qu’il est à Bukavu après une visite familiale en Norvège où vit sa famille.” C’est depuis la semaine passée que Crispin Kashale est à Bukavu ” dit John Zihindula agent de la Radio Svein de Crispin Kashale.

” Il est à Bukavu depuis la semaine passée, il vient de se rendre au bureau au gouvernorat ” ajoute Sifa Zihalirwa rencontré dans les installations de la radio Svein.

Quelques jours après, Crispin Kashale  a publié une vidéo dans la ville de Bukavu.

” Eh oui, le Congo va changer et il changera. Le processus est en cours et nous ne regrettons pas notre option! On avance” avait écrit Crispin Kashale sur sa page Facebook en étant en direct de Bukavu” 

Ancien chargé de communication de Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Crispin Kashale avait démissionné pour intégrer l’AFC et nommé attaché de communication du gouverneur Manu Birato du Sud-Kivu. Quant à Hassan Murhabazi, ancien de la Radio Svein, Hassan Murhabazi était candidat député provincial pour le compte de Ensemble, avant de s’envoler vers la Norvège pour retrouver sa famille.

Ces recherches menées démontrent qu’ils n’ont pas fui la ville de Bukavu comme prétendent ces publications.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...