Home3PFCPNon, Corneille Nangaa ne forme aucune nouvelle rébellion, cette photo est de...

Non, Corneille Nangaa ne forme aucune nouvelle rébellion, cette photo est de 2024 à Rutshuru

-

Le 4 juillet, la page Facebook “Darius christel cibuyi” a posté une photo montrant Corneille Nangaa en tenue militaire, tenant la parole étant debout, entouré par d’autres hommes assis, également tenues militaires. L’auteur prétend que cette photo montre Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC, en pleine forêt en train de créer un nouveau groupe de rebelles. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse. La photo en question est de Corneille Nangaa dans le mouvement AFC/M23, prise à Rutshuru, elle date de 2024. “Ce 5 juillet, il était à Kanombe, à Bunagana en train d’officier une cérémonie de la fin de la formation de cadre de l’AFC/M23”, confirme Dr Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC. 

“Urgent Urgent : Nangaa en plein forêt pour créer un nouveau groupe rebelle qui va être coordonné par :

  1. Joseph-Kabila (Coordonaterur)

2. John Numbi (Conseille militaire)

3. Franck Diongo (Porte-parole et steve wembi)

4. Rex Kazadi (Conseille politico et juridique)

5. Gédéon Kyungu (Chargé des opérations)”, dit la légende. 

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Raymond Luzaya : “pas mal, on est habitué à ça”

– John Musanka : “Nangaa, tu vas chier du feu là-bas”

– Pablo Marcel Ntalakwa : “la mort réclame Nangaa”

Virale, cette même publication apparaît dans le groupe Facebook “Top Congo actualité FM 88.4Mhz”, “Top Congo FM” et sur la page Facebook “Tobola News Tv”.

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Darius christel cibuyi, l’un des auteurs de cette publication, lui demandant la raison et la source de celle-ci ; il n’a pas encore réagi. 

Une photo sortie de son contexte

Pour trouver des informations en rapport avec cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au compte X du média “Muhabura Tv” où nous avons trouvé une photo similaire, faisant partie d’une série de 4 photos prises dans un même milieu et publiées le 21 mai 2024. Il est précisé qu’elles montrent les leaders du mouvement AFC/M23 qui travaillent à l’unisson.

“Corneille Nanga, général major Sultan Makenga, Bertrand Bisimwa le triumvirat de l’espoir de tout un peuple. Lorsque les politiciens visionnaires se croisent avec un général qui a l’art militaire incontournable, la victoire est certaine”, précise la légende 

Sur le compte X de Sugira Mireille, journaliste à “Voice of Kivu”, nous avons trouvé la même photo. Elle l’avait publié le 22 décembre 2024 montant le duo Corneille Nangaa et Makenga en tant qu’un duo important de l’AFC/M23.

“Les lions de #Sarambwe. Voici le duo Nangaa/Makenga cauchemardesque de Tshisekedi”, dit la légende 

Jusqu’à présent, Corneille Nangaa travaille au sein de L’AFC/M23 

Pour découvrir si réellement Corneille Nangaa est partie dans la forêt pour former un nouveau groupe de rebelles, nous avons contacté Dr Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC. Il nous confie que cette rumeur prétendant est trompeuse. 

“C’est faux, lui et Sultani Makenga sont plutôt à Kanombe, à Bunagana pour officier un pass out, une cérémonie de la fin de la formation de cadre de l’AFC/M23”, confie-t-il à Congo Check. 

Pour plus de précision, nous avons visité le compte X de Lawrence Kanyuka, Porte-Parole et Point-Focal Communication de l’AFC/M23. Nous avons trouvé une vidéo publiée le 7 juillet, qui montre effectivement Corneille Naanga et Sultani Makenga à cette cérémonie de la fin de formation des cadres l’AFC/M23 ce 5 juillet (soit un jour après de la publication de l’infox) à Kanombe, à Bunagana.

“C’est avec une immense fierté et une profonde reconnaissance que nous saluons le succès de la 14ème promotion de formation idéologique organisée par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23).

350 citoyens congolais, issus de différentes provinces de la République Démocratique du Congo, se sont réunis autour d’un engagement commun. Cette participation massive et nationale témoigne de l’importance capitale de cette initiative et de la soif de connaissance qui anime notre peuple.

Nous exprimons nos plus vifs remerciements à l’AFC/M23 pour son encadrement continu et inlassable”, lit-on la légende. 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que Corneille Nangaa est parti en pleine forêt pour créer un nouveau groupe rebelle, est fausse. La photo en question est ancienne, prise à Rutshuru, elle date de 2024, montrant Corneille Nangaa et Sultani Makenga au sein de L’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...