Home3PFCPNon, cette vidéo ne montre pas le Ministre congolais de la Défense...

Non, cette vidéo ne montre pas le Ministre congolais de la Défense Guy Kabombo en train de déclarer la Guerre au Rwanda

-

Une Vidéo de l’actuel Ministre congolais en charge de la Défense Guy Kabombo fait le tour des réseaux sociaux et attise la toile. On y voit le Ministre s’exprimer avec un ton ferme, interpellant les Forces armées du pays.
Plus 22.000 internautes suivent la page Facebook IYAMBA LYETU TV, où cette vidéo est postée, l’auteur attribue la déclaration de la guerre contre le Rwanda, au ministre de la défense, Guy Kabombo Muadiamvita. Elle est visualisée par au moins 8.000 internautes, la nouvelle a récolté plus de 400 likes, commentaires et partages dans moins de 24h.
Le Ministre de la défense vient de déclarer la Guerre contre le Rwanda, écrivent plusieurs autres internautes sur leurs pages Facebook.

Cette fausse alerte sur la déclaration de la guerre contre le Rwanda a débuté depuis la prononciation de ce discours par le Ministre congolais de la défense.
Sur la page Jeunes Patriotes Congolais, suivie par plus de 546.000 internautes, la vidéo était visualisée par au moins 37.000 internautes, et avait récolté plus de 2.000 réactions.
Réactions des internautes:
• Dieu-donne Kaddy « Félicitations »
• Heri Ilindo Modeste « voilà un homme qui raisonne »
• Mike Kasendwe « Un discours qu’il fallait prononcer depuis…»
D’autres internautes n’ont pas donné du crédit à l’intox:
• Fabrice Kalambay « Un ministre, n’a pas qualité de faire une déclaration de guerre. Faux!!! »
• Cys Ast « C’est un ancien discours dans le temps de par terre par mer, par air. »

Contexte
Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check a trouvé la vidéo originale et toute son intégralité, grâce à l’outil de recherche inversée d’images.
Il s’agissait du discours de Guy Kabombo actuel Ministre congolais de la Défense qui s’adressait aux Officiers Généraux, Supérieurs, sous-Officiers et tous les subalternes des Forces Armées de la RDC le 30 Janvier 2025, un jour après que le Chef de l’Etat congolais venait de prononcer son discours d’adresse à la Nation.
Guy Kabombo avait insisté sur la manière par laquelle le militaire doit se comporter pour servir sous le drapeau.
Suivant minutieusement son intégralité, nulle part où il est annoncé une quelconque guerre contre le Rwanda.

Aucun canal officiel de Communication ni de la Présidence de la RDC, ni de la Présidence du Rwanda, tout comme de leurs ministères de la Défense consulté par Congo Check, n’annonce une telle information, moins encore leurs ministères de Communication et Média.. Après vérifications, nulle part où l’on peut souligner une quelconque déclaration de la Guerre par la RDC contre le Rwanda. Une manipulation de l’opinion publique qui peut accoucher davantage à des tensions entre les deux pays voisins, pourtant proches de trouver une issue pour une paix durable dans la région, grâce aux démarches menées par Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que Doha entre la RDC et l’AFC/M23.

Les deux pays se sont toujours accusés mutuellement de soutenir des groupes armés actifs dans la région, notamment dans la partie Est de la RDC, alimentant ainsi des tensions et plus des conflits dans la région.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...