Pour cette Coupe d’Afrique de Nation 2024, à l’une des 8èmes de finale, apposant le Sénégal à la Côte d’ivoire, après un match nul d’un but partout, finalement à la séance des tirs au but, la Côte d’Ivoire remporta la victoire (5 – 4) éliminant ainsi au passage le Sénégal. C’est après cette élimination que naît les rumeurs selon lesquelles Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal est viré de son poste. Après notre enquête, celle-ci s’avère fausse; Aliou Cissé n’a pas été viré, jusqu’à présent il est le sélectionneur des lions de la teranga
Le 02 février 2024, la page Facebook “Utopia 237” publie une série d’images en format vidéo avec une légende stipulant qu’après l’élimination du Sénégal en 8ème de finale face à la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé est viré de son poste du sélectionneur. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse !
“URGENT: ALIOU CISSÉ VIRÉ DE SON POSTE APRÈS L’ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 8ÈMES DE FINAL FACE À LA CÔTE D’IVOIRE”
Cette rumeur a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 1978 likes, plus 54 commentaires et plus de 53 partages. Se fiant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Kouame Borris Abo : “donc nous les africains quand on perd un match nette on remplace le sélectionneur. Hummm”
– Inza Coulibaly : “hum Afrique, quand c’est bon on est ensemble, dès que ça se gâte un peu, on te vire en même temps. pfffff”
– Ousmaniez Diarra : “une grosse erreur !”
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public.
En suivant la vidéo jusqu’à la fin, nous nous rendons compte qu’elle n’a rien à voir avec la légende qui affirme qu’Aliou Cissé a démissionné, la commentatrice précise vers la fin de son speech qu’Aliou Cissé n’a pas été viré
Pour enlever l’équivoque, nous avons visité le site internet “YOP L-FRII”, dans son article “CAN 2023 : Aliou Cissé viré après l’élimination du Sénégal ?” Publié par Jean A. le 1er février 2024. Il ressort clairement de cet article que les rumeurs de limogeage d’Aliou Cissé après la défaite du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN ont été démenties par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le sélectionneur, qui a remporté la CAN en 2022, est toujours en poste.
Sur le site internet “Afrik-Foot”, dans son article “Sénégal : la Fédé scelle le sort d’Aliou Cissé” publié le 3 février 2024″. Il ressort de celui-ci que le président de l’instance FSF, Me Augustin Senghor a précisé dans ses propos qu’il n’y a pas de cas Aliou Cissé. Il est toujours sous contrat. Il dit: “laissez-nous évaluer. Pourquoi vous ne parlez pas du cas Me Augustin Senghor, d’Abdoulaye Sow (vice-président de la FSF, ndlr) ou de Kalidou Koulibaly (capitaine des Lions)”
Sur le site internet “Transfermarkt”, dans son article “Aliou Cissé – Profil Manager”, jusqu’à présent Aliou Cissé est le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal (lion de la teranga)
Selon nos sources indépendantes et fiables, Aliou Cissé n’a pas été viré; jusqu’à présent il occupe le poste du sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal
Start the discussion at verifions.congocheck.net