Home3PFCPNon, cette vidéo générée par l’IA n’est pas de Jeannette Kagame face...

Non, cette vidéo générée par l’IA n’est pas de Jeannette Kagame face à un médecin

-

Un post viral sur Facebook prétend montrer l’épouse du président Paul Kagame, Jeannette Kagame, face à un médecin dénommé Junior, qui n’est autre qu’un créateur des contenus sur TikTok et Facebook. Les écrits inscrits dans la vidéo affirment qu’elle pleure le décès de son mari, qui dans une autre vidéo publiée par le même créateur des contenus, l’avait annoncée mort. Cependant, nos vérifications prouvent que cette vidéo est une création de l’intelligence artificielle. Paul Kagame est vivant. 

« L’épouse de Kagame pleure son mari », relate ce post Facebook

La séquence est largement partagée sur WathsApp également comme « preuve » du décès de Paul Kagame, chef de l’Etat rwandais. 

La page Facebook « Infos 24/24 TV » n’est pas à son premier essai, de ces genres de contenus. Congo Check a déjà eu à débusquer bien d’autres vidéos comme telles avant. Nous avons déjà essayé de contacter la page, bien que nous tombons toujours sur le répondeur automatique. 

Une photo animée et manipulée par l’IA 

Nous avons entrepris nos vérifications, et il en est résultée que cette vidéo est fictive, générée par intelligence articulée (IA). Le président Paul Kagame est vivant, en pleine fonction. Cette vidéo en vérification par notre équipe est en fait le fruit de l’IA, puisque nous y avons remarqué que la femme qui pleure présente des traits flous et artificiels, sans texture réaliste. Ces flous propres aux IA. Mais aussi, l’éclairage et l’expression semblent synchronisés mécaniquement, typique d’une production générée par IA.

Des traits flous et artificiels, sans texture réaliste, l’éclairage et l’expression semblent synchronisés mécaniquement (Capture d’écran de Congo Check)

Ensuite, nous avons soumis cette séquence à une analyse via Hive IA Detector et AI or Not, et les deux outils de détection des contenus IA signalent une probabilité élevée que le contenu soit artificiel, et non réel. 

Il sied de noter qu’il n’y a également aucune correspondance dans les bases de données d’images réelles (Google Lens, TinEye, Google Images, etc). 

Présence publique de Paul Kagame

Paul Kagame a récemment participé à une conversation avec la presse le 4 juillet 2025. Le 9 juillet 2025, il s’est exprimé publiquement sur le processus de paix avec la RDC .

Au sujet de son prétendu décès, aucun communiqué officiel du gouvernement rwandais ou des médias reconnus n’annonce quoi que ce soit.

En outre, des médias crédibles consultés par Congo Check tels que l’agence Reuters, ou l’Associated Press confirment sa présence active, sans mention de maladie grave ou décès . 

Pourquoi vérifier cette vidéo ? 

Cette désinformation émotionnelle crée un choc artificiel, joue sur la sympathie du public. Elle peut également semer une déstabilisation politique, qui peut semer la confusion sur la stabilité du leadership rwandais.Enfin, le climat de suspicion peut finir par nuire à la confiance envers les sources d’information et les institutions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo montre Pete Hegseth livrant un mémo du Pentagone sur la modernisation des drones américains et non un essai pour les ramener en...

Le réseau social Facebook est inondé par des publications montrant Pete Hegseth, secrétaire à la défense des États-Unis d'Amérique en train, devant le Pentagone, siège...

Faux, le quartier Mugunga (Goma) n’est pas contrôlé par les wazalendo

Des coups de balles ont été entendus par la population des quartiers Mugunga en ville de Goma, village Muja et Rusayo en territoire de Nyiragongo...

Faux, la ville de Bunia n’est pas occupée par les rebelles CRP

Une rumeur annonçant l'occupation de la ville de Bunia, en province de l'Ituri par les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), a...

Non, John Cena ne prépare pas aucun combat contre Martin Bakole , c’est une vidéo générée par l’IA

Une vidéo largement partagée sur Facebook montre le célèbre catcheur américain John Cena en train de s’exprimer en lingala. Dans ce clip, il affirme préparer...