Home3PFCPNon, cette vidéo d'un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

-

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo à la situation actuelle dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Ils prétendent donc qu’après avoir annoncé le repositionnement de ses troupes, le M23 les plutôt à Walikale, à partir de ces hélicoptères militaires qui seraient immatriculés au Rwanda. Sauf que c’est faux. 

Après vérification faite par Congo Check, nous avons trouvé des éléments qui prouvent que cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec Walikale. Elle date d’avant le contrôle de Walikale par le M23 et de sa décision d’y retirer. La plus ancienne publication de cette vidéo indique qu’elle vient du Pérou. Rien à voir avec la RDC.  

Dimanche 23 mars 2025 : après l’anéantissement d’une grande partie de ses matériels et des pertes considérables en hommes, et d’énormes difficultés pour le ravitaillement étant donné à chaque atterrissage les Sukhoï-25 fait son travail, le Rwanda adopte une méthode d’atterrissage et de ravitaillement de M23. Cela se fait par Hélicoptères, avec immatriculation de l’armée rwandaise, dans les montagnes surplombant la cité de WALIKALE. Une stratégie que nos FARDC doivent tenir compte.

Les internautes ont réagi à cette publication et certains y croient. Jean Petit Makombe écrit : « Et on va nous dire que le président de la République est le mieux informé. Pourquoi il n’a pas ordonné que cet hélicoptère puisse être détruit ? » et M’mbondo Wa Fizi renchérit en lingala : « Et bien, ils rêvent toujours pendant que le pays est en train d’être pris. Ils acceptent tout. Tshilombo a déjà vendu le pays, pendant qu’il ne vous reste que le fanatisme. Est-ce que vous n’avez pas d’yeux pour voir et d’oreilles pour entendre ». 

Curieusement, sans même vérifier l’origine de cette vidéo, plusieurs internautes l’ont déjà relayée sur leurs pages et comptes Facebook.

Une ancienne vidéo filmée au Pérou

Pour vérifier la véracité de cette publication et connaître l’origine de cette vidéo, Congo Check s’est lancé dans la recherche. En utilisant les techniques de recherche inversée d’images à partir des captures de quelques séquences, nous avons trouvé plusieurs traces de cette vidéo publiées sur internet. En comparant, on a constaté qu’il y a un grand écart de dates entre les anciennes publications de cette vidéo et l’arrivée du M23 à Walikale. Cela prouve qu’elle n’a pas été filmée à Walikale (RDC). La plus ancienne publication indique qu’il s’agit plutôt d’une vidéo qui provient du Pérou.

Un peu plus tard, cette autre page va publier la même vidéo le premier mars 2025, mais l’attribution à un autre pays et cette Dynamique va continuer avec d’autres Internautes. « Les soldats colombiens continuent à tout donner pour la patrie, malgré les adversités… Débarquement des troupes de l’armée colombienne sur la zone d’opérations. », peut-on lire sur cette page.

Même chose, avec cette page qui avait utilisé la même vidéo en début mars 2025. Toutes ces publications, viennent après la publication qui parle de l’armée de l’armée colombienne.

Partout où cette vidéo a été publiée avant la prise de Walikale Centre par le M23, personne ne l’avait encore collée à la République démocratique du Congo.

Il devient donc clair que cette vidéo n’a rien à voir avec ce qui se passe à Walikale dans la province du Nord-Kivu (RDC). Les internautes l’ont juste piquée sur internet et l’ont collée aux événements en cours dans le territoire de Walikale, pour des raisons inconnues. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...