Dans le contexte d’une journée agitée marquée par la panique et des bruits de détonations entendus dans certains quartiers d’Uvira (Sud-Kivu) ce mardi 9 décembre 2025, une vidéo montrant des militaires et des civils en pleine fuite a été diffusée sur les réseaux sociaux. L’auteur d’une publication virale sur Facebook, prétend que ces images illustrent la panique observée dans la ville d’Uvira le même jour vers 15h heure locale.
La publication précise : « RDC: Uvira 15h. »
Cette publication a été rapidement partagée et commentée, contribuant à la propagation de l’inquiétude et d’une fausse rumeur sur la situation sécuritaire à Uvira.
Vidéo prise à dans la ville de Bukavu en février 2025
Pour établir les circonstances réelles de cette séquence, l’équipe de Congo Check a procédé à une recherche inversée d’images et de vidéos (reverse image search). Cette technique permet de retrouver la première occurrence d’une séquence vidéo sur internet et d’identifier son contexte d’origine.
Nos recherches ont permis de déterminer que la vidéo en question est bien plus ancienne que le 9 décembre 2025 et n’a aucun lien avec la ville d’Uvira. La vidéo a été mise en ligne et partagée pour la première fois à partir du 14 février 2025, soit près de dix mois avant la panique d’aujourd’hui à Uvira.
Les premières publications montrent que ces images ont été filmées dans la ville de Bukavu, quelques heures avant la chute de la ville aux mains des troupes de l’AFC-M23 (Alliance du Fleuve Congo et Mouvement du 23 mars).

Nous avons retrouvé plusieurs traces de cette vidéo, notamment sur des plateformes comme X (anciennement Twitter) et Instagram, dont les horodatages confirment sa diffusion dès la mi-février 2025.
Toutes ces publications antérieures précisent clairement que la scène se déroule à Bukavu.
Confirmation par une source locale
Afin de corroborer les résultats de la recherche technique, l’équipe de Congo Check a contacté un habitant de la ville de Bukavu, familier des événements de février 2025. Cette source locale a confirmé formellement qu’il s’agissait d’une scène survenue à Bukavu, en précisant même l’emplacement exact : « la Route Industrielle, dans le tronçon reliant la Place de l’Indépendance au marché de Kadutu ».
La vidéo de panique circulant massivement ce 9 décembre 2025 est une séquence authentique, mais qui a été sortie de son contexte géographique et temporel pour induire en erreur les internautes.
Elle a été filmée à Bukavu en février 2025, en amont de l’entrée des troupes de l’AFC-M23 dans la ville, et n’a donc aucun lien avec la situation sécuritaire et la panique observée à Uvira ce jour.


