Une image montrant un engin en forme d’une arme AK-47 a été publiée sur Facebook par un internaute, ce 20 décembre. Bien que visiblement beaucoup plus grande que l’AK-47 normale, l’auteur de la publication prétend que cet engin fait partie d’un lot d’armes en cours de fabrication par la synergie des jeunes de Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo, pour faire face au M23 (mouvement du 23 mars), en province du Nord-Kivu. Attention, cette information est erronée.
Congo Check a vérifié cette image à partir des outils spécialisés, et les résultats prouvent qu’elle est ancienne et n’a pas été prise au Nord-Kivu.
« Tel que promis, la synergie des jeunes de Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo ont ouvert l’atelier de fabrication des armes AK47 du type local en vue de faire face à l’armée rwandaise RDF M23, UPDF, AFC. L’objectif étant de fabriquer 100.000 armes dans trois mois, pour le premier jour, au total 100 armes AK-47 ont été fabriquées et seront testées demain au champ des tirs. La résistance ou rien ».
Sans vérifier, certains internautes croient déjà en cette information. Cas d’Alfredo Luis qui écrit en commentaire : « Merci beaucoup ». Michel Kaniki renchérit : « Espérons que ça ne sera pas une source d’insécurité pour le coin en même temps ».
D’autres ont partagé cette image sur leurs pages et comptes Facebook, avec des légendes toujours en lien avec la guerre en cours dans le Nord-Kivu. Comme ici dans le groupe Facebook dénommé Batoto ya Rutshuru. On l’accompagne de cette légende : « Préparation de la guerre à Butembo actuellement. La finale, c’est ici chez nous à Bitelbo. Venez seulement ».
L’équipe de Congo Check a essayé d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication. Mais ce dernier n’a pas donné suite à notre message.
Une ancienne image qui n’a aucun lien avec le Nord-Kivu
Pour s’assurer que cette image montre tellement l’une des armes qui seraient en cours de fabrication dans le Nord-Kivu, comme le prétend l’auteur de cette publication, l’équipe de Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images, afin de trouver son origine. Les résultats trouvés indiquent que cette image a déjà été publiée plusieurs fois sur internet, mais curieusement, aucune de ces anciennes publications ne la lie à la province du Nord-Kivu, et moins encore à la guerre en cours dans sucette partie de la République démocratique du Congo (RDC).
En janvier 2022, elle avait été publiée sur une page Facebook dénommée « Lutte armée au Swaziland ». Aucun lien avec la RDC.
Un peu plus loin, vers septembre 2019, un internaute avait publié cette même image sur un blog, dans la rubrique « Catégories de démotivateurs ».
Un autre internaute va la publier en décembre 2020. Et dans toutes ces publications, nulle part on ne cite le Nord-Kivu et moins encore la guerre qui s’y passe.
Les jeunes ne fabriquent pas des AK-47 au Nord-Kivu
Outre l’image, Congo Check s’est intéressé à la légende qui l’accompagne. Question de savoir si l’information qu’elle véhicule est vraie ou fausse. Pour ce faire, nous avons contacté différentes sources à Nyiragongo, Lubero, Maisisi et Rutshuru. Ceux qui nous ont répondu ont tous démenti cette information.
Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, a démenti cette information. « C’est faux », a-t-il répondu à Congo Check.
David Muisha président de la société civile de Masisi, n’a pas aussi confirmé cette information. « Nous n’avons pas cette information ici », nous a-t-il répondu.
Nos deux contacts (journalistes) à Lubero et Kiwanja, répondant sous anonymat, n’ont pas confirmé cette information. « Vraiment, je n’ai pas entendu parler de ça ici chez nous », nous a répondu celui Kiwanja (Rutshuru). Pendant que celui de Lubero a démenti : « Non. Je doute de cette information, car il y a plusieurs mois que j’avais trouvé cette photo ».
Contrairement à qu’a avancé l’auteur de cette publication Facebook, ces éléments, suffisent d’eux-mêmes pour prouver que non seulement cette image, n’a aucun lien avec la guerre en cours entre le M23 et les FARDC, dans le Rutshuru, Masisi, Lubero et Nyiragongo, allais également la légende n’est pas aussi vraie.