En bref, la vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook montre plutôt un formateur en secourisme, et est apparu sur le compte Tiktok baptisé Ivprvention. Ce dernier s’est maquillé et fend d’être malade dans le cadre de sensibiliser sur la lutte contre la variole de signe.
Ce post, prétendant montrer une vidéo d’un homme atteint de la variole de singe en France, est décontextualisée. Ladite vidéo a été mise en ligne sur la page dénommée Pierre Deldique, suivie par 11.000 followers, avec cette légende : « Ce monsieur a contracté la variole du singe en France. Il explique. »
L’homme, visible dans la vidéo, déclare ce qui suit : “Malheureusement les amis, j’ai une mauvaise nouvelle. J’ai attrapé la variole du singe. Alors, les premiers symptômes que j’ai sentis, ça a été, dans un premier temps, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs qui sont musculaires, un épuisement. Je suis allé à l’hôpital. Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de traitement aujourd’hui. Apparemment, la seule chose qui existe aujourd’hui, eh bien, c’est le vaccin contre la variole du singe. Allez, encore un vaccin. Je ne sais pas du tout quoi en penser. Moi, j’en peux plus”.
Mais attention, il n’est pas réellement atteint du Mpox
Nous servant du logiciel d’analyse des vidéos, InVid we Werify, les résultats de nos recherches ont démontré que la vidéo virale en cours de vérification, bien qu’authentique, contient un contenu trompeur. Ce logiciel détail qu’elle a été publiée, pour la première fois, sur le compte Tiktok Formateur en Secourisme rebaptisé lvprvention.
Une autre recherche avancée a permis de retrouver cet article de Radio France Internationale (RFI) qui atteste que le compte Ivprvention sert à prévenir contre les maladies, et que l’homme visible dans la vidéo que nous vérifions « s’est plutôt maquillé et fend être malade pour faire de la prévention. Il n’a donc pas réellement contracté la variole du singe ». Cette version a corroboré le détail fourni dans cet article daté du 16 août 2024.
Congo Check est entré en contact avec l’auteur du post en cours de vérification, Pierre Deldique, afin de savoir sa source d’information, mais il n’a pas encore répondu. Toutefois, les résultats de nos vérifications démontrent que la vidéo qu’il a publiée, insinuant qu’elle montre un homme atteint de la variole de singe en France, relève d’un contenu biaisé.