Dimanche 26 octobre, des images montrant un jeune garçon et une jeune femme, visiblement plus âgée par sa corpulence, sont devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment en République démocratique du Congo où elles ont été présentées comme un mariage entre les deux sujets.
« Félicitations aux jeunes mariés », ont repris en boucle des pages people alors que les commentaires ont fait montre de l’indignation populaire. Plusieurs internautes ont dénoncé un « scandale » ou encore une « exploitation d’un mineur ». Pourtant, ces clichés ne montrent pas une cérémonie de mariage.
Une analyse minutieuse a permis à Congo Check, après une recherche d’images inversées de détecter une signature visible au coin inférieur gauche de ces clichés : « Tefo Maphalegraphy ». Une recherche avec ce mot-clé a permis de retrouver l’auteur de cette signature, le photographe sud-africain Tefo Maphale. Contacté via WhatsApp, ce dernier a confirmé être auteur des clichés, tout en affichant son étonnement face aux détournements. « Qu’est-ce qui fait penser qu’il s’agissait d’un mariage ? Voyez-vous des éléments caractéristiques d’un mariage sur ces photos ? », a-t-il ironisé, avant de présenter le vrai contexte des photos. « C’était le bal de fin d’année », a-t-il expliqué, sans donner l’identité de deux personnes. Les clichés ont été pris fin septembre au Masechaba gardens, dans l’État-libre, une province d’Afrique du Sud et montrent plutôt une mère et son fils.
En Afrique du Sud, la Loi sur les mariages dispose qu’aucun garçon de moins de dix-huit ans et aucune fille de moins de seize ans « ne peut contracter un mariage valide sans l’autorisation écrite du ministre, qu’il peut accorder dans tout cas particulier où il juge un tel mariage souhaitable : toutefois, cette autorisation ne dispense pas les parties au mariage projeté de l’obligation de se conformer à toutes les autres exigences prescrites par la loi ».


