HomeFact-check3PFCPNon, ces militaires blancs n’ont pas été capturés par les FARDC à...

Non, ces militaires blancs n’ont pas été capturés par les FARDC à Rutshuru, mais plutôt par l’armée russe à Kharkiv

-

Des images montrant des militaires blancs visiblement mains attachées derrière le dos, circulent depuis la matinée de ce 11 Mai sur les réseaux sociaux. Les auteurs de ces publications prétendent que ces militaires sont des polonais, capturés dans le rang du mouvement du 23 Mars (M23), lors des attaques dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Publications qui font réagir plusieurs internautes. 

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a mené des recherches sur ces images et les résultats prouvent que ces images nous viennent plutôt de l’Ukraine et non de la RDC. Ces militaires sur ces clichés sont donc des militaires ukrainiens rendus prisonniers de guerre par l’armée russe lors des attaques du 10 Mai, dans la région de Kharkiv. Rien à voir avec ce qui se passe au Nord-Kivu entre les FARDC et le M23. 

« Les militaires polonais capturé par le FARDC dans le rang du M23 à RUTSHURU ; le pays était entré de partir nous remercions notre président TSHISEKEDI d’avoir augmenté notre capacité de défense »

Certains internautes ont cru en cette information sans vérifier. Cas de Jeampy Musasa qui écrit en commentaire « Félicitations à vous !  Courage et persévérance surtout mes très chers combattants lutte, le combat doit continuer nous vaincrons ». D’autres n’ont croient pas du tout. « Mensonge plutôt soldats ukrainien capturé par les russes, mais tu veux nous prendre comment ? » réagit l’internaute Santiago Khalifat Lomalisa et Patrick Banza rajoute en lingala « mensonge. Cet environnement n’est pas de l’Est ». 

Cette infox a été largement partagée et relayée  sur différentes pages Facebook. l’internaute Bernard Le Poète Tshitenge l’a également publié ces images sur sa page  confirmant qu’il s’agit bien des militaires polonais capturés dans les rangs du M23. 

Pour vérifier cette information, Congo Check est d’abord entré en contact avec la personne qui l’a publié sur Facebook, pour en savoir un peu plus. Ce dernier nous a juste remercié de l’avoir contacté sans pour autant répondre clairement à nos préoccupations. « Merci de nous avoir contactés. Nous avons reçu votre message et apprécions votre prise de contact. » a-t-il répondu à Congo Check. il n’a répondu à aucune de nos questions. 

Notre équipe a par la suite introduit ces images dans différentes applications de recherche d’images inversées. Les résultats trouvés nous ramènent en Ukraine loin de la République Démocratique du Congo. Ces militaires présentés dans les réseaux sociaux comme des polonais capturés dans les rangs du M23 à Rutshuru, sont en réalité des ukrainiens que l’armée russe détient comme prisonniers de guerre après les récentes attaques dans la région de Kharkiv. Ces images n’ont donc aucun lien avec le M23.

Certains journalistes en ont même parlé sur leurs comptes. Là aussi, il est question des militaires ukrainiens capturés dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie et non des polonais qui seraient capturés en RDC

Plusieurs sources consultées par Congo Check, ont parlé de ces militaires ukrainiens confirmant que ces images viennent de l’Ukraine et non de la RDC. Autre réalité, est que ces images étaient déjà en ligne, bien avant que certains internautes commencent à attacher à la guerre entre le M23 et FARDC dans le Rutshuru. 

Par la suite, Congo Check a vérifié également du côté des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mais aucun communiqué, tweet ou annonce n’a été fait autour de cette prétendue arrestation des polonais dans les rangs du M23 à Rutshuru. Et aucun média n’en a parlé. 

Ces images, qui circulent de militaires blancs arrêtés, ne proviennent pas de Rutshuru en RDC. Capturés par l’armée russe à Kharkiv dans l’offensive russe du 10 Mai, ces militaires ukrainiens sur ces clichés n’ont aucun lien avec le M23. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-check : ces images de 2015 ne montrent pas l’entrée des avions et navires de guerre chinois en Taiwan en 2024

Deux images illustrant, quatre  avions de combat, et plusieurs navires de guerre, ont été publiées sur la page Facebook Hommes politiques en date du 4...

Non, le célèbre général de police Célestin Kanyama n’est pas décédé !

Des rumeurs incessantes ont annoncé en ce mois de juin 2024 le décès du général Célestin Kanyama, ancien chef de la Police de la ville...

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...