Une photo montrant des jeunes assis au sol, visiblement malmenés, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les publications qui l’accompagnent affirment qu’il s’agit de combattants du mouvement AFC-M23 arrêtés à Beni (Nord-Kivu) par des miliciens Wazalendo.
Attention, cette affirmation est fausse. Après vérification faite par Congo Check, il s’agit en réalité d’agents d’une société privée de sécurité basée à Beni, la Top Société Internationale de Gardiennage (Top SIG). Ils n’ont aucun lien avec l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
« Et voilà les rebelles infiltrés du M23 aux arrêts par les wazalendos dépuis béni… »
Plusieurs internautes ont partagé la photo en affirmant qu’il s’agissait d’infiltrés du M23 capturés. L’information a été reprise sans vérification, renforçant la confusion et alimentant des tensions locales.
Aucun élément du M23 n’a été arrêté à Beni
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources à Beni et toutes ont démenti cette rumeur.
Notre démarche a commencé par la presse locale. Contacté par Congo Check, Delphin Mupanda, journaliste à Beni, a rejeté la rumeur.
« Fausse alerte. Ça n’a rien avoir avec le M23. Il s’agit des jeunes de la société de gardiennage TOP SIG venus de Mahagi pour un stage à Beni. », a-t-il affirmé. Il nous a également partagé le communiqué officiel publié par l’entreprise pour clarifier la situation.

La version des autorités
Nous avons poussé nos recherches vers les autorités de la place. Le maire de Beni, Jacop Nyofondo, a confirmé cette version donnée par le journaliste et nié toute arrestation de combattants du M23.
« Ce sont des rumeurs. Il s’agit des éléments de gardiennage de Top SIG. Aucun membre du M23 n’a été arrêté à Beni », a-t-il déclaré à Congo Check.
Vérification auprès de l’entreprise
Congo Check a directement contacté l’entreprise Top SIG. Cette dernière a mis à notre disposition leur communiqué, ainsi qu’une vidéo du gouvernement provincial, dans laquelle les autorités donnent des éclaircissements sur cet incident et l’identité de ces jeunes.
Le communiqué est également publié sur les plateformes numériques de l’entreprise Top SIG.
L’image largement partagée sur les réseaux sociaux a été sortie de son contexte. Les jeunes arrêtés à Beni ne sont pas des rebelles du M23, mais des agents de la société de gardiennage Top SIG. Aucun élément du ce mouvement politico-militaire n’a été arrêté dans coin de la République démocratique du Congo.


