La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s’est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars, groupe rattaché à la plateforme Alliance Fleuve Congo et qui occupe la ville de Goma depuis janvier dernier. Quelques images de la rencontre ont été partagées sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elles montrent Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique et proche de l’ancien président Joseph Kabila, présent dans la salle de l’hôtel Serena de Goma. Congo Check a vérifié ses allégations et a rencontré quelques acteurs ayant pris part à la rencontre et conclut que l’ancien ministre de la communication de Laurent Désiré Kabila n’a pas participé à cette rencontre.
“Kabila a encore honte de s’afficher dans la réunion de l’AFC et la MONUSCO, il s’est fait représenté par Kikaya Bin Karubi” écrivent des internautes sur les réseaux sociaux, indexant une présence remarquée de Kikaya Bin Karubi, conseiller de Joseph Kabila, parmi les autorités de l’ AFC/M23.
Ces publications ont généré un important intérêt au sein du débat public surtout à cause des prétendues collisions entre l’AFC/M23 et le clan Kabila, jadis épinglé par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et la justice congolaise, qui a par ailleurs sollicité la levée des immunités du président honoraire Joseph Kabila au parlement congolais, qui a voté à l’unanimité cette mesure.
Jean-Pierre (Jeanpy) Alumba et non Kikaya Bin Karubi
S’étant rendu compte de la viralité de ces posts sur les réseaux sociaux, le journaliste de Congo Check, qui couvrait cette rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 a vite identifié la personne prétendument présentée comme Kikaya Bin Karubi. Il s’agit de Jean-Pierre Alumba dit Jeanpy, conseiller stratégique de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politique qui regorge les mouvements politico-militaires militaires M23 et Twiraneho. Ce jour-là lors de la rencontre avec la MONUSCO, Jean-Pierre Alumba assurait également le rôle du directeur de cabinet à l’intérim de Corneille Nangaa (ancien président de la commission électorale nationale du Congo-Kinshasa, qui a viré dans l’opposition armée).
À la question de Congo Check pour savoir ce qu’il pense de sa description en tant que Kikaya Bin Karubi, Jeanpy Alumba rétorque: “Les gens voient Kabila partout pendant qu’il est tranquille ici à Goma“.
Jean-Pierre Alumba qui affirme à Congo Check avoir rigolé de cette qualification lors de son échange avec Kikaya Bin Karubi sur le sujet, indique avoir endossé l’intérim du directeur de cabinet de Corneille Nangaa depuis ce jour et jusqu’à présent car ce dernier est en mission à Doha au Qatar avec la délégation de l’AFC/M23 dans le cadre des négociations directes entre ce mouvement politico-militaire et le gouvernement congolais sous la médiation qatarie.
“Nous avons vraiment rigolé au téléphone avec M. Kikaya Bin Karubi, qui se disait comment les gens pouvaient confondre son visage avec le mien qui paraît trop jeune” renchérit-il en posant pour une séance photo dans le jardin du bureau de la Direction Générale de Migration à Goma, qui sert actuellement de bureaux pour différents cadres de l’AFC/M23.





Barnabé Kikaya Bin Karubi était de son côté aux États-Unis durant la période à laquelle la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 se déroulait à Goma constate Congo Check. Il a été mandaté à Washington par l’ex président Joseph Kabila afin de rendre compte aux officiels américains de retombées de ses consultations citoyennes menées avec différentes couches sociales à Goma. C’est l’essentiel du message de l’entretien qu’il a accordé au journalistes Stanys Bujakera, qui l’a relayé sur Twitter.
Postant sa photo avec ses petits-enfants établis dans l’état de Maryland aux États-Unis, Kikaya Bin Karubi a réagi avec un ton polémique sur les posts qui les pointent dans la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23. Il a fustigé le fait que son ombre “hante ses détracteurs”.
Voies différentes, mais objectif commun avec l’AFC/M23 affirme Kikaya Bin Karubi
Dans un entretien accordé à Congo Check à Goma, lors de la première journée des consultations citoyennes amorcées par l’ancien président Joseph Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi affirmait qu’ils avaient tout comme l’AFC/M23, le même objectif de mettre fin à la dictature qui sévit actuellement en République démocratique du Congo.
“Le M23/AFC est un mouvement politico-militaire qui a l’objectif de mettre fin à la dictature. Dans son dernier discours, le président honoraire a appelé toutes les parties à jouer leur partition afin de mettre fin à cette dictature. Nous avons aussi le même objectif mais avec différent(e)s chemins (méthodes) pour y parvenir. Si le M23 joue aussi sa partition de la manière dont il le fait, c’est au peuple d’en juger” a-t-il expliqué avant de répondre à une sollicitation photographique de Congo Check.
Présent sur les lieux, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique de l’AFC/M23 a rejoint également la séance photo avec Kikaya Bin Karubi.