HomeActualitésFact-checkNon, Barnabé Kikaya Bin Karubi n'a pas participé à la rencontre entre...

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

-

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s’est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du 23 Mars, groupe rattaché à la plateforme Alliance Fleuve Congo et qui occupe la ville de Goma depuis janvier dernier. Quelques images de la rencontre ont été partagées sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elles montrent Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique et proche de l’ancien président Joseph Kabila, présent dans la salle de l’hôtel Serena de Goma. Congo Check a vérifié ses allégations et a rencontré quelques acteurs ayant pris part à la rencontre et conclut que l’ancien ministre de la communication de Laurent Désiré Kabila n’a pas participé à cette rencontre.

“Kabila a encore honte de s’afficher dans la réunion de l’AFC et la MONUSCO, il s’est fait représenté par Kikaya Bin Karubi” écrivent des internautes sur les réseaux sociaux, indexant une présence remarquée de Kikaya Bin Karubi, conseiller de Joseph Kabila, parmi les autorités de l’ AFC/M23.

Ces publications ont généré un important intérêt au sein du débat public surtout à cause des prétendues collisions entre l’AFC/M23 et le clan Kabila, jadis épinglé par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et la justice congolaise, qui a par ailleurs sollicité la levée des immunités du président honoraire Joseph Kabila au parlement congolais, qui a voté à l’unanimité cette mesure.

Jean-Pierre (Jeanpy) Alumba et non Kikaya Bin Karubi

S’étant rendu compte de la viralité de ces posts sur les réseaux sociaux, le journaliste de Congo Check, qui couvrait cette rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 a vite identifié la personne prétendument présentée comme Kikaya Bin Karubi. Il s’agit de Jean-Pierre Alumba dit Jeanpy, conseiller stratégique de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politique qui regorge les mouvements politico-militaires militaires M23 et Twiraneho. Ce jour-là lors de la rencontre avec la MONUSCO, Jean-Pierre Alumba assurait également le rôle du directeur de cabinet à l’intérim de Corneille Nangaa (ancien président de la commission électorale nationale du Congo-Kinshasa, qui a viré dans l’opposition armée).

À la question de Congo Check pour savoir ce qu’il pense de sa description en tant que Kikaya Bin Karubi, Jeanpy Alumba rétorque: “Les gens voient Kabila partout pendant qu’il est tranquille ici à Goma“.

Jean-Pierre Alumba qui affirme à Congo Check avoir rigolé de cette qualification lors de son échange avec Kikaya Bin Karubi sur le sujet, indique avoir endossé l’intérim du directeur de cabinet de Corneille Nangaa depuis ce jour et jusqu’à présent car ce dernier est en mission à Doha au Qatar avec la délégation de l’AFC/M23 dans le cadre des négociations directes entre ce mouvement politico-militaire et le gouvernement congolais sous la médiation qatarie.

“Nous avons vraiment rigolé au téléphone avec M. Kikaya Bin Karubi, qui se disait comment les gens pouvaient confondre son visage avec le mien qui paraît trop jeune” renchérit-il en posant pour une séance photo dans le jardin du bureau de la Direction Générale de Migration à Goma, qui sert actuellement de bureaux pour différents cadres de l’AFC/M23.

Barnabé Kikaya Bin Karubi était de son côté aux États-Unis durant la période à laquelle la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 se déroulait à Goma constate Congo Check. Il a été mandaté à Washington par l’ex président Joseph Kabila afin de rendre compte aux officiels américains de retombées de ses consultations citoyennes menées avec différentes couches sociales à Goma. C’est l’essentiel du message de l’entretien qu’il a accordé au journalistes Stanys Bujakera, qui l’a relayé sur Twitter.

Postant sa photo avec ses petits-enfants établis dans l’état de Maryland aux États-Unis, Kikaya Bin Karubi a réagi avec un ton polémique sur les posts qui les pointent dans la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23. Il a fustigé le fait que son ombre “hante ses détracteurs”.

Voies différentes, mais objectif commun avec l’AFC/M23 affirme Kikaya Bin Karubi

Dans un entretien accordé à Congo Check à Goma, lors de la première journée des consultations citoyennes amorcées par l’ancien président Joseph Kabila, Barnabé Kikaya Bin Karubi affirmait qu’ils avaient tout comme l’AFC/M23, le même objectif de mettre fin à la dictature qui sévit actuellement en République démocratique du Congo.

“Le M23/AFC est un mouvement politico-militaire qui a l’objectif de mettre fin à la dictature. Dans son dernier discours, le président honoraire a appelé toutes les parties à jouer leur partition afin de mettre fin à cette dictature. Nous avons aussi le même objectif mais avec différent(e)s chemins (méthodes) pour y parvenir. Si le M23 joue aussi sa partition de la manière dont il le fait, c’est au peuple d’en juger” a-t-il expliqué avant de répondre à une sollicitation photographique de Congo Check.

Présent sur les lieux, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique de l’AFC/M23 a rejoint également la séance photo avec Kikaya Bin Karubi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...