Home3PFCPNon, aucune somme de 12 millions de dollars pour assister les sinistrés...

Non, aucune somme de 12 millions de dollars pour assister les sinistrés de Kinshasa n’a été détourné

-

Sur les réseaux sociaux Facebook et X, des internautes ont publié une information affirmant qu’une somme de 12 millions de dollars débloquée pour les sinistrés de différentes catastrophes en RDC a été débloquée et détournée.

La nouvelle, malgré son caractère faux, a été partagée et relatée par plusieurs internautes.

” 12 millions de dollars destinés aux victimes des inondations à Kinshasa ont été détournés !!! Régime ya miyibi” écrit Auguy Ntumba sur sa page Facebook.

Rapidement, la nouvelle est partagée par plusieurs autres internautes.

” 12 millions de dollars destinés aux victimes des inondations à Kinshasa ont été détournés !!!  Félix Antoine Tshisekedi mawa” écrit à son tour Rashidi Lwaba

Même chose pour Magloire Mulamba.

”  Il s’avère que 12 millions de dollars destinés aux victimes des inondations à Kinshasa ont été détournés !!!” note Mulamba.

Devenue virale sur les réseaux sociaux, Congo Check a contacté un des auteurs de cette infox, Auguy Ntumba qui n’a pas encore réagi à notre message.

Nous avons lancé la démarche de vérification auprès de l’hôtel de ville de Kinshasa, sa communication nous a renvoyé à la cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU) qui se charge de cette question.

Joint, le coordonnateur de la CPAU a qualifié de mensonge cette information.

“ C’est du mensonge pur et simple” répond à Congo Check Joseph Nkinzo, coordonnateur national de la cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU Une structure du ministère de l’intérieur, sécurité et décentralisation.

Joseph Nkinzo nous a même envoyé un communiqué signé par sa cellule pour démentir cette infox.” La Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU) a suivi avec étonnement les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, faisant état d’un supposé détournement des fonds destinés aux sinistrés des inondations survenues récemment à Kinshasa. Nous tenons à préciser que la gestion de cette catastrophe est participative et interministérielle, sous la coordination du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, à travers son bras opérationnel, la CPAU” précise cette structure.

Congo Check est retourné également auprès du ministère de l’intérieur et décentralisation qui nous a aussi renvoyé auprès de la  Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU).

Dans un communiqué partagé,  cette cellule précise qu’aucune indemnisation n’est faite jusqu’à ce jour.

” Nous informons l’opinion publique qu’à ce jour, aucune indemnisation directe n’a encore été effectuée. Le processus de sortie de crise est en cours, conduit de manière officielle, inclusive et transparente par la Coordination Technique” dit ce communiqué signé par Joseph NKINZO, Coordonnateur National de cette cellule.

Congo Check a consulté également les médias nationaux et internationaux, aucune information sur la sortie de ce fonds n’a été écrite.

Depuis le mois d’avril, Kinshasa a été secoué par une inondation qui avait fait près de 70 morts et plus de 150 blessés, suivie d’ une autre inondation à Fizi dans la province du Sud-Kivu qui avait également fait près de 110 morts et de centaines des disparus.

Des vérifications menées par Congo Check attestent que ce montant de 12 millions de dollars n’est toujours pas débloqué comme  prétendent ces publications.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...