Sur les réseaux sociaux Facebook et X, des internautes ont publié une information affirmant qu’une somme de 12 millions de dollars débloquée pour les sinistrés de différentes catastrophes en RDC a été débloquée et détournée.
La nouvelle, malgré son caractère faux, a été partagée et relatée par plusieurs internautes.
” 12 millions de dollars destinés aux victimes des inondations à Kinshasa ont été détournés !!! Régime ya miyibi” écrit Auguy Ntumba sur sa page Facebook.
Rapidement, la nouvelle est partagée par plusieurs autres internautes.
” 12 millions de dollars destinés aux victimes des inondations à Kinshasa ont été détournés !!! Félix Antoine Tshisekedi mawa” écrit à son tour Rashidi Lwaba
Même chose pour Magloire Mulamba.
” Il s’avère que 12 millions de dollars destinés aux victimes des inondations à Kinshasa ont été détournés !!!” note Mulamba.
Devenue virale sur les réseaux sociaux, Congo Check a contacté un des auteurs de cette infox, Auguy Ntumba qui n’a pas encore réagi à notre message.
Nous avons lancé la démarche de vérification auprès de l’hôtel de ville de Kinshasa, sa communication nous a renvoyé à la cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU) qui se charge de cette question.
Joint, le coordonnateur de la CPAU a qualifié de mensonge cette information.
“ C’est du mensonge pur et simple” répond à Congo Check Joseph Nkinzo, coordonnateur national de la cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU Une structure du ministère de l’intérieur, sécurité et décentralisation.
Joseph Nkinzo nous a même envoyé un communiqué signé par sa cellule pour démentir cette infox.” La Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU) a suivi avec étonnement les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, faisant état d’un supposé détournement des fonds destinés aux sinistrés des inondations survenues récemment à Kinshasa. Nous tenons à préciser que la gestion de cette catastrophe est participative et interministérielle, sous la coordination du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, à travers son bras opérationnel, la CPAU” précise cette structure.
Congo Check est retourné également auprès du ministère de l’intérieur et décentralisation qui nous a aussi renvoyé auprès de la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU).
Dans un communiqué partagé, cette cellule précise qu’aucune indemnisation n’est faite jusqu’à ce jour.
” Nous informons l’opinion publique qu’à ce jour, aucune indemnisation directe n’a encore été effectuée. Le processus de sortie de crise est en cours, conduit de manière officielle, inclusive et transparente par la Coordination Technique” dit ce communiqué signé par Joseph NKINZO, Coordonnateur National de cette cellule.
Congo Check a consulté également les médias nationaux et internationaux, aucune information sur la sortie de ce fonds n’a été écrite.
Depuis le mois d’avril, Kinshasa a été secoué par une inondation qui avait fait près de 70 morts et plus de 150 blessés, suivie d’ une autre inondation à Fizi dans la province du Sud-Kivu qui avait également fait près de 110 morts et de centaines des disparus.
Des vérifications menées par Congo Check attestent que ce montant de 12 millions de dollars n’est toujours pas débloqué comme prétendent ces publications.