Home3PFCPNon, aucune négociation ne se fait entre la RDC et Israel pour...

Non, aucune négociation ne se fait entre la RDC et Israel pour le rapatriement des réfugiés palestiniens en RDC

-

La rumeur de l’émigration des réfugiés gazaouis au Congo est fausse. Le gouvernement congolais et israélien ont tous fait des mises au point à ce sujet. 

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ce 03 janvier dernier. L’annonce dit qu’il existe des négociations entre la République Démocratique du Congo et Israel pour rapatrier des réfugiés palestiniens du conflits israélo-palestinien dans l’est de la République Démocratique du Congo. C’est une vidéo d’une des chroniques de la chaîne de télévision française TCI, où David Pujadas semble affirmé la rumeur. Attention, cette rumeur est fausse ! Le Gouvernement congolais et israélien, tous ne reconnaissent pas l’existence d’aucune négociation allant dans ce sens. Mais également, TCI a plutôt présenté des hypothèses des pays qui pourraient accueillir les réfugiés palestiniens.

« Selon Israël, la RDC est prête à accueillir les réfugiés de Gaza », dit-on dans un groupe Facebook.

La nouvelle est relayée sur dans des groupes Facebook. 

Mais également, elle est présente sur cette page. 

Plusieurs congolais ont manifesté leur mécontentement et leur désaccord avec l’idée de rapatrier des réfugiés palestiniens venus de la bande de Gaza, d’autant plus que la RDC traverse aussi des sérieux problèmes sécuritaires. 

La partie Congolaise infirme la rumeur

C’est dans ce cadre qu’une mise au point a été faite par les porte-paroles de chacun de ces deux Etats. Tout d’abord, Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais et Ministre de la communication qui infirme la rumeur sur le plateau de la chaîne télé nationale Télé 50.

« La vérité, elle est une. Nous n’avons jamais négocié, nous n’avons jamais commencé à négocier et nous ne négocierons pas sur cette question là. Cela doit être bien clair ! », dit-il ouvertement. 

Patrick Muyaya a même fait un tweet où il martèle la position du gouvernement congolais à ce sujet. 

Mise au point du gouvernement israélien

Cette mise au point a été renforcé par un démenti relayé par le média en ligne The Times of Israel, qui reprend les dire d’un haut fonctionnaire israélien sous couvert d’anonymat. 

« Certains en Israël pensent que les habitants de Gaza sont prêts à émigrer volontairement. À mon avis, il s’agit d’une illusion sans fondement. Aucun pays n’absorbera 2 millions de personnes, ni 1 million, ni 100 000, ni 5 000 », a-t-il souligné.

Les vérifications et recherchent effectuées sur les voies de communication du gouvernement israélien ne laisse fuiter aucune nouvelle affirmant l’expédition des réfugiés gazaouis au Congo. 

Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien n’a pas cité nommément un pays où les réfugiés palestiniens seront envoyés. 

Des hypothèses émises par TCI

TCI, la chaîne de télévision française qui semble être à l’origine de la rumeur, n’a pas également confirmé que c’est bien au Congo où seront envoyés les réfugiés palestiniens. l’Arabie Saoudite a également été cité, mais tous ces pays, n’étaient que des hypothèses. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...

Faux, cette citation attribuée à Vladimir Poutine sur la France est inventée

Une publication largement partagée sur Facebook affirme que le président russe Vladimir Poutine aurait déclaré : « Si la France entre en guerre contre la...

Non, Sylvester Stallone n’est pas mort

Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante annonce le décès du célèbre acteur de cinéma américain Sylvester Stallone. Des messages accompagnés d’images dramatiques et de citations...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas été gravement blessé à Kananga ni transféré en Belgique

Une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux affirme que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi, aurait été gravement...