La rumeur de l’émigration des réfugiés gazaouis au Congo est fausse. Le gouvernement congolais et israélien ont tous fait des mises au point à ce sujet.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ce 03 janvier dernier. L’annonce dit qu’il existe des négociations entre la République Démocratique du Congo et Israel pour rapatrier des réfugiés palestiniens du conflits israélo-palestinien dans l’est de la République Démocratique du Congo. C’est une vidéo d’une des chroniques de la chaîne de télévision française TCI, où David Pujadas semble affirmé la rumeur. Attention, cette rumeur est fausse ! Le Gouvernement congolais et israélien, tous ne reconnaissent pas l’existence d’aucune négociation allant dans ce sens. Mais également, TCI a plutôt présenté des hypothèses des pays qui pourraient accueillir les réfugiés palestiniens.
« Selon Israël, la RDC est prête à accueillir les réfugiés de Gaza », dit-on dans un groupe Facebook.
La nouvelle est relayée sur dans des groupes Facebook.
Mais également, elle est présente sur cette page.
Plusieurs congolais ont manifesté leur mécontentement et leur désaccord avec l’idée de rapatrier des réfugiés palestiniens venus de la bande de Gaza, d’autant plus que la RDC traverse aussi des sérieux problèmes sécuritaires.
La partie Congolaise infirme la rumeur
C’est dans ce cadre qu’une mise au point a été faite par les porte-paroles de chacun de ces deux Etats. Tout d’abord, Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais et Ministre de la communication qui infirme la rumeur sur le plateau de la chaîne télé nationale Télé 50.
« La vérité, elle est une. Nous n’avons jamais négocié, nous n’avons jamais commencé à négocier et nous ne négocierons pas sur cette question là. Cela doit être bien clair ! », dit-il ouvertement.
Patrick Muyaya a même fait un tweet où il martèle la position du gouvernement congolais à ce sujet.
Mise au point du gouvernement israélien
Cette mise au point a été renforcé par un démenti relayé par le média en ligne The Times of Israel, qui reprend les dire d’un haut fonctionnaire israélien sous couvert d’anonymat.
« Certains en Israël pensent que les habitants de Gaza sont prêts à émigrer volontairement. À mon avis, il s’agit d’une illusion sans fondement. Aucun pays n’absorbera 2 millions de personnes, ni 1 million, ni 100 000, ni 5 000 », a-t-il souligné.
Les vérifications et recherchent effectuées sur les voies de communication du gouvernement israélien ne laisse fuiter aucune nouvelle affirmant l’expédition des réfugiés gazaouis au Congo.
Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien n’a pas cité nommément un pays où les réfugiés palestiniens seront envoyés.
Des hypothèses émises par TCI
TCI, la chaîne de télévision française qui semble être à l’origine de la rumeur, n’a pas également confirmé que c’est bien au Congo où seront envoyés les réfugiés palestiniens. l’Arabie Saoudite a également été cité, mais tous ces pays, n’étaient que des hypothèses.
Start the discussion at verifions.congocheck.net