Home3PFCPNon, aucune de ces trois photos n'a été prise à Kinshasa (RDC)...

Non, aucune de ces trois photos n’a été prise à Kinshasa (RDC) mais plutôt en Ouganda

-

Une publication montrant une série de trois images sur lesquelles on voit des routes asphaltées et bien entretenues, est postée sur le réseau social Facebook. Son auteur prétend qu’il s’agit de routes se trouvant à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Publication qui fait réagir certains internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. D’après les résultats de recherches effectuées par Congo Check, toutes ces images ont été prises en Ouganda et non en RDC. 

« Echangeur de Limete. Direction 16ème rue via le pont Matete. Fatshi béton, Kinshasa dans sa nouvelle robe »

Les internautes ont réagi à cette publication. Nelly Mabuki écrit en lingala « pourquoi un tel mensonge » et Hugues Baende rajoute « vous avez un mauvais cœur ». 

L’équipe de Congo Check a essayé de contacter l’auteur de cette publication. Mais le réseau nous renvoie un message qui nous signifie que l’utilisateur est indisponible. Nous avons alors appliqué les techniques de recherche d’images inversées, pour vérifier la véracité de cette information. Utilisant ces trois images, l’une après l’autre, les résultats trouvés prouvent qu’elles viennent toutes de l’Ouganda. Elles n’ont aucun lien avec Kinshasa. 

Pour commencer, nous avons introduit la première image dans l’application Search by Image et Google Lens. Nous l’avons trouvé publiée sur le site de services routiers de Kampala-Entebbe en Ouganda avec plusieurs autres images qui montrent les réalisations de ces services. Preuve qu’elle provient de l’Ouganda et non de la RDC.

Nous avons utilisé les mêmes méthodes pour la seconde image. Là aussi, le cliché est identifié comme étant pris en Ouganda et non en RDC. D’ailleurs sur le panneau de signalisation de couleur bleu collé au-dessus de cette image, il très bien écrit, Entebe-Kampala. En bas on mentionne le kilométrage à faire. 

Nous l’avons également trouvé dans un autre article qui parle de l’Ouganda. Utilisée comme illustration, mais la légende indique clairement « Une partie de l’autoroute d’Entebbe. Photo | Courtesy »

Et enfin la troisième image que notre équipe a également trouvée publiée depuis des années, dans différents articles qui traitent sur la voirie routière ougandaise. Rien à voir avec la RDC.

Ces trois images ont donc été abusivement utilisées par l’auteur de cette publication Facebook, en prétendant qu’elles proviennent ou montrent les réalisations du président Félix Tshisekedi à Kinshasa. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...

Cette vidéo montre Khaled Lemkecher, coordinateur général du match Maroc–Tanzanie, et non un membre du staff marocain en train de corrompre l’arbitre malien Boubou...

Une vidéo devenue virale, publiée initialement sur X ( ici, ici et ici aussi) avant d’être massivement relayée sur Facebook, Instagram, YouTube ( 1 , 2 ) et Threads, prétend montrer un membre du staff technique de l’équipe...