Une publication montrant une série de trois images sur lesquelles on voit des routes asphaltées et bien entretenues, est postée sur le réseau social Facebook. Son auteur prétend qu’il s’agit de routes se trouvant à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Publication qui fait réagir certains internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. D’après les résultats de recherches effectuées par Congo Check, toutes ces images ont été prises en Ouganda et non en RDC.
Les internautes ont réagi à cette publication. Nelly Mabuki écrit en lingala « pourquoi un tel mensonge » et Hugues Baende rajoute « vous avez un mauvais cœur ».
L’équipe de Congo Check a essayé de contacter l’auteur de cette publication. Mais le réseau nous renvoie un message qui nous signifie que l’utilisateur est indisponible. Nous avons alors appliqué les techniques de recherche d’images inversées, pour vérifier la véracité de cette information. Utilisant ces trois images, l’une après l’autre, les résultats trouvés prouvent qu’elles viennent toutes de l’Ouganda. Elles n’ont aucun lien avec Kinshasa.
Pour commencer, nous avons introduit la première image dans l’application Search by Image et Google Lens. Nous l’avons trouvé publiée sur le site de services routiers de Kampala-Entebbe en Ouganda avec plusieurs autres images qui montrent les réalisations de ces services. Preuve qu’elle provient de l’Ouganda et non de la RDC.
Nous avons utilisé les mêmes méthodes pour la seconde image. Là aussi, le cliché est identifié comme étant pris en Ouganda et non en RDC. D’ailleurs sur le panneau de signalisation de couleur bleu collé au-dessus de cette image, il très bien écrit, Entebe-Kampala. En bas on mentionne le kilométrage à faire.
Nous l’avons également trouvé dans un autre article qui parle de l’Ouganda. Utilisée comme illustration, mais la légende indique clairement « Une partie de l’autoroute d’Entebbe. Photo | Courtesy »
Et enfin la troisième image que notre équipe a également trouvée publiée depuis des années, dans différents articles qui traitent sur la voirie routière ougandaise. Rien à voir avec la RDC.
Ces trois images ont donc été abusivement utilisées par l’auteur de cette publication Facebook, en prétendant qu’elles proviennent ou montrent les réalisations du président Félix Tshisekedi à Kinshasa.