Le 1er novembre, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís a publié dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo » une rumeur selon laquelle, à Kisangani, on a arrêté un avion français transportant des matériels pour détruire le système militaire placé dans l’aéroport de Kisangani. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; aucun avion français n’a été arrêté à Kisangani.
« À Kisangani, on a arrêté un avion français transportant des matériels pour détruire le système militaire placé dans l’aéroport inauguré par Félix Tshisekedi»
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 45 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Sese Seko Seko : «ces matériels doivent renforcer les FARDC, point barre»
– Après Jésus Ilunga Valéri : «ils ne réussiront pas»
– John John Gbe : «il faut le brûler»
Cette même fausse rumeur est publiée par l’internaute Innocent Muhindo dans le groupe Facebook « Wazalendo Official »
En quête de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté les auteurs de cette publication. Nous leur avons demandé la raison ainsi que la source de celle-ci. Innocent Muhindo, auteur de ladite publication dans le groupe Facebook « Wazalendo Official », nous répond : «Le fait s’est passé quand Tshisekedi était à Kisangani. Nous étions informés par nos correspondants de la place»
Pour ce faire, nous avons contacté Delly Likunde, maire de la ville de Kisangani. Il nous confie que cette rumeur sur l’arrestation d’un avion français à Kisangani est fausse. «Si l’information est vraie, la RTNC aurait déjà informé le public et aussi nos services de sécurité seraient déjà alertés, ce qui n’est pas le cas», précise-t-il à Congo Check.
Felix Abosa, journaliste, à Kisangani (sollicitant l’anonymat) nous confirme que la rumeur qui fait l’objet de notre article est fausse. «C’est un fake news. D’après ma source sûre à l’aéroport, il n’y a rien de tel à l’aéroport de Kisangani. Ça ressemble plutôt à une fausse rumeur de 2022 à la même période», il déclare.
Un agent de la DGM, travaillant régulièrement à l’aéroport de Kisangani (sollicitant l’anonymat au point qu’il nous a été impossible d’avoir son nom), nous précise que cette rumeur est fausse. «Faux, ici à l’aéroport de Kisangani, il n’y a pas d’avion français arrêté»
La tension dans les relations entre les chefs d’Etat français et congolais est encore apparue lors du dernier Sommet de la francophonie. Principal grief de Kinshasa envers Paris : un penchant pour Kigali, alors que le Rwanda est dénoncé comme le soutien de la rébellion du M23 dans l’Est congolais.