Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC, aurait été arrêté à sa résidence, située sur l’avenue Hesbaye, dans le quartier Macampagne à Kinshasa. Cette information est devenue virale principalement sur Facebook et WhatsApp, mais après vérification approfondie, elle est inexacte.
Au lendemain de l’arrestation d’Aubin Minaku, proche de Kabila et vice-président de son parti, intervenue dans la nuit du 17 au 18 janvier, des internautes ont multiplié les posts qui décrivent une arrestation supposée d’Alexis Thambwe Mwamba, également ancienne haute figure politique congolaise. Les messages mentionnent une intervention des forces de l’ordre à son domicile, sans toutefois fournir une source indépendante ou un communiqué.
Pour établir la véracité d’une affirmation, Congo Check a entrepris de recouper les sources, consulter des déclarations officielles, et analyser les faits disponibles. Me Laurent Onyemba, avocat d’Alexis Thambwe Mwamba, a expliqué que cette affirmation est fausse. Il a rejeté avec force toute idée d’arrestation de son client.
« Le patriarche observe, amusé, le ballet grotesque de ces camelots de chimères et les contorsions théâtrales de ces marchands d’illusions », a-t-il expliqué. Âgé aujourd’hui de 82 ans, Alexis Thambwe Mwamba a également publié un message sur son statut WhatsApp que Congo Check a consulté. « Chers tous, je vois que vous vous inquiétez pour moi. Je tiens à vous rassurer que je me porte très bien. Amicalement », a-t-il écrit le 19 janvier.
La combinaison de ce message et du démenti de son avocat indique que la personne visée par les rumeurs n’a fait l’objet d’aucune procédure de garde à vue ou d’arrestation à l’heure où ces lignes sont écrites. Congo Check a également contacté des responsables au sein du parti PPRD qui n’ont pas voulu commenter « cette rumeur ».
À ce jour, aucune source officielle ou même du camp Kabila n’a confirmé l’arrestation d’Alexis Thambwe Mwamba. De plus, malgré la circulation virale de cette rumeur sur les réseaux sociaux, aucun média crédible couvrant l’actualité de la République démocratique du Congo n’a rapporté cette arrestation. Ni les principaux journaux en ligne tels que Actualite.cd, Radio Okapi, Jeune Afrique, ni les agences de presse internationales couvrant le pays n’ont publié de confirmation. Cette absence de couverture journalistique renforce l’idée que l’information est infondée et n’a pas de fondement vérifiable dans la réalité des faits. Congo Check a pu échanger avec l’intéressé par téléphone pour obtenir un rendez-vous, mais sans succès. De son côté, la page « Action présidentielle TV », qui a publié ce contenu, n’a pas réagi à nos sollicitations.


